Le train léger pourrait se rendre à Barrhaven

Le train léger sur rail (TLR) pourrait desservir la communauté de Barrhaven. Le maire d’Ottawa, Jim Watson, et la conseillère de Barrhaven, Jan Harder, présenteront une motion pour explorer le prolongement du train à la réunion du conseil municipal mercredi matin.

Les deux élus demandent l’appui de leurs collègues pour financer le lancement d’une étude d’évaluation environnementale, à hauteur de 600 000 $, portant sur la conversion future du couloir de transport en commun rapide par autobus de Barrhaven au service de TLR de Kanata. 

Cette étude permettrait d’évaluer les coûts et le calendrier de mise en œuvre en plus de proposer des options pour un déploiement du train léger par étapes. 

Les travaux de la phase 1 du train léger sont toujours en cours et ceux de la phase 2 doivent débuter dès l’ouverture de la Ligne de la Confédération. La phase 3 vers Kanata est dans les plans pour 2031 et des discussions sont aussi en cours afin d’arrimer le service avec le système de Gatineau via le pont Prince-de-Galles.

 « C’est vraiment la décision du conseil de déterminer les priorités », soutient le maire Watson en faisant référence à Barrhaven et Kanata. Il estime que l’étude environnementale vers Barrhaven permettra à la Ville d’être prête lorsque du financement sera disponible aux niveaux fédéral et provincial. 

L’étude devrait débuter dès l’automne prochain et les résultats seraient connus dans les 12 à 24 mois suivants.

Les conseillers se pencheront sur la question de l’étude environnementale lors de la réunion du 27 juin prochain.