La 50e édition du «Défilé de jouets pour aider le père Noël» a attiré des milliers de familles dans les rues du centre-ville d'Ottawa, samedi matin.

Le père Noël de passage dans les rues d'Ottawa [PHOTOS]

La magie du temps des Fêtes s'est officiellement emparée d'Ottawa, samedi, alors que le père Noël a fait sa première apparition dans les rues de la capitale fédérale.

L’homme à la grosse barbe blanche a notamment défilé en compagnie de ses rennes et de ses lutins devant des milliers de familles venues pour le saluer au centre-ville, dans le cadre du « Défilé de jouets pour aider le père Noël ».

« Ho ! Ho ! Ho ! Merry Christmas ! Joyeux Noël mes petits amis ! », a-t-il lancé à bord de son traîneau en saluant la foule.

Bien qu’il faisait froid avec une température ressentie de -12 degrés Celsius, cela n’a pas empêché les familles de sortir en grand nombre dans les rues d’Ottawa.

« Avec le soleil, si on est bien habillé, on est bien ! Un chocolat chaud ou un café et on est vite réchauffé », souligne Sandra, qui s’est déplacée sur la rue Laurier en compagnie de sa fille samedi matin.

Plusieurs chars allégoriques ont d’ailleurs défilé sur les rues Laurier et Bank, le parcours commençant à l’hôtel de ville et se terminant à la Place TD. Des hymnes du temps des Fêtes tel que Vive le vent, All I Want For Christmas Is You, Rudolph, the Red-Nosed Reindeer et certaines pièces de Casse-noisette ont notamment fait danser et bouger les petits et leurs parents le long des rues. L’ambiance était à la fête.

Donner pour aider

Si la parade de samedi matin au centre-ville d’Ottawa était l’occasion pour les familles de se plonger dans l’ambiance du temps des Fêtes, c’était aussi l’opportunité pour eux de faire preuve de générosité afin d’aider les familles moins bien nanties de la capitale fédérale.

Comme ils le font depuis maintenant 50 ans, l’Association professionnelle des pompiers d’Ottawa (APPO) a organisé une collecte de dons en argent et de jouets qui seront distribués aux enfants plus démunis pour leur permettre de passer un Noël inoubliable, comme il se devrait.

Ainsi, des pompiers et des pompières membres de l’APPO se promenaient le long des rues Laurier et Bank et recueillaient les dons des citoyens. Ils en profitaient également pour donner des cannes de Noël aux enfants et souhaiter un joyeux Noël aux familles.

« C’est important de partager avec les gens qui ont moins de chance que nous », a tenu à souligner Nathan, un jeune garçon venu à la rencontre du père Noël avec ses deux parents.

Le père Noël a également défilé à Kanata samedi matin et a répété l’activité dimanche soir, à 17 h 30, à Barrhaven.

Le « Défilé de jouets pour aider le père Noël » a vu le jour en 1969.