Le maire d'Ottawa, Jim Watson.

Le nombre d’élus à Ottawa est adéquat, dit Watson

Le maire d’Ottawa, Jim Watson, estime que le nombre de conseillers municipaux à Ottawa est adéquat pour une ville avec un si grand territoire.

Le maire Watson dit que la situation d’Ottawa est différente de celle de Toronto alors que le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a signifié vendredi dernier son intention de sabrer de près de la moitié le nombre de conseillers municipaux pour l’élection du 22 octobre prochain.

«Quand j’ai rencontré M. Ford avant l’élection provinciale, je lui ai montré la carte de la ville d’Ottawa qui montre que, géographiquement, elle inclut les villes de Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto et Montréal. Le total de ces cinq municipalités, c’est moins que toute la ville d’Ottawa, a expliqué le maire Watson. Je pense que le total des quartiers est correct».

Le gouvernement Ford a l’intention de présenter un projet de loi à Queen’s Park qui verrait le nombre de sièges autour de la table du conseil de Toronto passer de 47 à 25 pour cette ville de 2,8 millions d’âmes. La mesure permettrait d’épargner 25 millions $ et améliorerait le processus décisionnel à l’hôtel de ville, a fait valoir M. Ford. La Ville d’Ottawa compte 23 élus municipaux pour 935 000 habitants.

Doug Ford a indiqué vendredi dernier que le projet de loi ne toucherait pas Ottawa. La députée de Carleton, Goldie Ghamari, a signalé sur Twitter que M. Ford lui a personnellement dit que son gouvernement n’a aucun plan pour réduire le nombre de conseillers municipaux à Ottawa.

Jim Watson avait suggéré la réduction du nombre de conseillers municipaux à l’hôtel de ville lors de son premier mandat, mais la proposition avait été rejetée. 

Sur son blog, le conseiller municipal du quartier Cumberland, Stephen Blais, indique être en faveur de la réduction de la taille du conseil.

«Il y a trop de politiciens à la Ville d’Ottawa», tranche le conseiller après avoir fait une comparaison du nombre d’élus entre certaines villes et Ottawa, en se basant sur le Recensement de 2010.

La moyenne d’habitants pour chaque élu à Ottawa est d’environ 40 612, selon le Recensement de 2016, alors qu’elle est de 88 226 à Calgary.

Une révision de la carte électorale municipale à Ottawa doit être entamé en 2019.

Le maire Watson s’est par ailleurs dit très surpris de l’annonce de M. Ford, entre autres parce que les candidats sont déjà en pleine campagne électorale alors que le début des mises en candidature était au mois de mai et que la date limite était vendredi.