Le projet de la société de placement immobilier RioCan prévoit, à terme, trois tours de 24 étages et deux tours de 36 étages sur le site où se trouve actuellement le centre commercial Westgate.

Le futur visage de Westgate

Un immense projet comprenant deux tours de 36 étages et trois tours de 24 étages devant être graduellement érigées au cours des deux prochaines décennies sur le site du centre commercial Westgate vient d'obtenir l'aval du comité d'urbanisme de la Ville d'Ottawa.
S'il obtient le feu vert du conseil municipal le mois prochain, le promoteur RioCan prévoit agir en trois phases pour redévelopper ce site, situé entre l'avenue Carling et l'autoroute 417, avec des tours à usages multiples.
La société de placement immobilier souhaite dans un premier temps avoir bâti, d'ici cinq ans, un édifice de 24 étages au sud-est du terrain, soit à l'angle des avenues Carling et Merivale.
Pour la deuxième phase, le promoteur amputerait la portion sud-ouest du centre commercial Westgate, afin d'y ériger, d'ici 5 à 10 ans, un deuxième édifice de 24 étages bordant l'avenue Carling.
La troisième phase, présentée pour être réalisée d'ici 10 à 20 ans, prévoit la démolition de ce qui resterait du centre commercial, le tout pour y construire, en bordure de l'autoroute, un édifice de 24 étages et deux tours de 36 étages. Ce serait donc la fin pour le centre commercial ayant ouvert ses portes en 1955, qui a déjà hébergé les bannières Freiman et Steinberg.
Une résidente du secteur, Ruth Parent, a plaidé devant le comité d'urbanisme que de tels changements bouleverseraient les résidents, particulièrement les personnes âgées qui peuvent « tout faire » actuellement sous un même toit au centre commercial.
« Ça me brise le coeur de voir ce qu'ils font à Westgate, a-t-elle lancé devant les élus. [...] C'est incroyable. [...] Pourquoi on ne peut pas juste laisser ça comme c'est actuellement ? »
Selon les plans de RioCan, il restera 90 000 pieds carrés alloués au commerce de détail dans les cinq tours à usages multiples, qui accueilleront aussi des bureaux et près de 1150 unités de logement.
D'autres tours 
Le comité d'urbanisme de la Ville d'Ottawa a également approuvé des changements de zonage pour permettre la construction d'autres édifices en hauteur, mardi.
C'est notamment le cas pour un projet d'immeuble polyvalent de 22 étages au 1960, rue Scott, dans Westboro, et pour l'ajout de deux tours (10 et 12 étages) à une maison de retraite de cinq étages située au 1400, avenue Carling.