Le conseil municipal d’Ottawa a adopté un ensemble de projets mercredi, des projets qui ont bien souvent fait l’objet de longues discussions en comité.
Le conseil municipal d’Ottawa a adopté un ensemble de projets mercredi, des projets qui ont bien souvent fait l’objet de longues discussions en comité.

Le conseil municipal d'Ottawa, en bref

Le conseil municipal d’Ottawa a adopté un ensemble de projets mercredi, des projets qui ont bien souvent fait l’objet de longues discussions en comité. Le Droit vous a préparé une liste des résolutions adoptées.

Élection partielle

Les électeurs de Cumberland iront aux urnes le 5 octobre prochain pour choisir leur nouveau conseiller municipal. Le siège est vacant depuis mars dernier, après l’élection de Stephen Blais comme député provincial d’Orléans. L’élection devait initialement se tenir en juin, mais en raison de la COVID-19, la Ville a préféré attendre un peu afin de ne pas mettre les résidents de Cumberland à risque. Plus de détails ici.

Redécoupage électoral

Insatisfaits des options présentées la semaine dernière, une majorité de membres du conseil municipal ont adopté une motion forçant les consultants embauchés par la Ville pour redéfinir les limites des quartiers électoraux à inclure un sixième scénario. Ils demandent notamment à ce que cette sixième option s’attaque en priorité au surplus de population anticipé dans Barrhaven, Cumberland et Gloucester—Nepean-Sud. Plus de détails ici.

Rideau Transit Maintenance demeure responsable de l’entretien de la Ligne 1 de l’O-Train jusqu’à nouvel ordre.

Train léger

Le conseil municipal a comme prévu reçu une mise à jour à huis clos sur la Ligne de la Confédération et des relations entre la Ville et le Groupe de transport Rideau (RTG). Aucune décision n’a été annoncée à la sortie de cette réunion privée. C’est donc dire que Rideau Transit Maintenance (RTM), une filiale de RTG, demeure responsable de l’entretien de la Ligne 1 de l’O-Train jusqu’à nouvel ordre. À la sortie de cette réunion, le maire a indiqué que les discussions étaient protégées en vertu du privilège de confidentialité entre un avocat et son client. Plus de détails ici.

Fermeture de terrasses à 1h

Les heures de fermeture des terrasses pour les bars du marché By étaient un véritable casse-tête pour les agents de règlements municipaux d’Ottawa puisqu’elles variaient d’un établissement à l’autre. Pour simplifier la situation, le conseil a adopté une motion qui fera en sorte que toutes ces terrasses fermeront à 1h. «Nous avons voulu niveler le terrain de jeu, soutient le maire, Jim Watson. Certains vont gagner une heure d’ouverture, d’autres vont en perdre une, mais au moins, ce sera égal pour tous.» La médecin-chef de la santé publique et le directeur général des services d’urgence et de protection auront également le pouvoir de fermer certaines terrasses pour l’été en cas d’enjeux chroniques, «particulièrement d’un point de santé publique», souligne ce dernier, Anthony Di Monte.