Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
L'hôtel de ville d'Ottawa
L'hôtel de ville d'Ottawa

Le conseil municipal d’Ottawa, en bref

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Le conseil municipal d’Ottawa ne s’était pas réuni depuis le 10 mars dernier. L’ordre du jour de la séance de mercredi était donc plutôt chargé. Le Droit vous a préparé un résumé des principales décisions prises par les élus de la municipalité mercredi matin.

Limites de quartiers
Le conseil municipal a approuvé le compromis soumis par l’administration afin de régler des conflits avec les associations communautaires d’Overbrook et de Vieil Ottawa-Est. Ces deux organisations souhaitaient contester les nouvelles limites de quartiers électoraux devant le Tribunal d’appel de l’aménagement local et la Ville craignait qu’en cas de défaite en cour, ce tribunal ordonne d’importants changements aux limites de quartiers adoptées en décembre dernier. 

› Plus de détails ici

Stationnements pour vélos
Il est maintenant officiel que l’offre d’espaces de stationnement pour vélos sera élargie au cours des prochains mois dans la capitale fédérale.

Les élus ont adopté à la très grande majorité la stratégie développée par l’administration pour faciliter la vie des citoyens qui favorisent le transport actif pour leurs différents déplacements. 

› Plus de détails ici

Chalk River
La Ville d’Ottawa demande officiellement à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et aux Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) de modifier le projet d’entreposage et de gestion des déchets nucléaires à Chalk River de façon à répondre aux inquiétudes des résidents d’Ottawa et protéger la rivière des Outaouais de potentiels déversements. 

› Plus de détails ici

Patrimoine religieux
Les travaux que souhaite effectuer le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est afin de transformer l’édifice Deschâtelets afin d’y accueillir les élèves de l’école Au Cœur d’Ottawa. 

L’ex-couvent des Sœurs du Sacré-Coeur-de-Jésus situé au 15, avenue des Oblats a également été inscrit au registre du patrimoine de la Ville d’Ottawa. 

› Plus de détails ici

Stratégie sur l’équité des genres
Le conseil municipal a confirmé l’adoption d’une stratégie sur la condition féminine et l’équité de genres qui vise, notamment, à établir des cibles d’embauches en matière de diversité des genres à travers l’ensemble des départements de la Ville. 

› Plus de détails ici

Surplus budgétaires de 2020
Tel que recommandé par l’administration, les surplus budgétaires inattendus pour l’année 2020 ont en grande majorité été transférés dans le fonds de réserve et de stabilisation des taxes de la Ville par le conseil municipal mercredi. 

› Plus de détails ici