Le conseil d'Ottawa avait un horaire chargé, mercredi.
Le conseil d'Ottawa avait un horaire chargé, mercredi.

Le conseil municipal d’Ottawa du 25 novembre 2020, en bref

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Les élus de la Ville d’Ottawa ont pris de nombreuses décisions d’importance mercredi durant une réunion du conseil municipal qui aura duré plus de 6 heures. Le Droit vous a préparé un résumé des principales décisions prises par les conseillers.

Devant déjà se prononcer sur de nouvelles sanctions à imposer à leur collègue Rick Chiarelli et sur l’avenir du projet de tramway de Gatineau, les élus ont décidé de reporter une autre importante décision: la prolongation de 10 ans du partenariat du parc Lansdowne.

La décision n’a toutefois rien à voir avec l’ordre du jour chargé de mercredi. Le maire, Jim Watson, et le conseiller d’Alta Vista, Jean Cloutier, ont présenté une motion pour retarder l’étude du rapport annuel sur l’impact de la COVID-19 sur les finances de l’Ottawa Sports and Entertainment Group pour donner plus de temps aux élus de prendre connaissance de l’enquête du vérificateur général sur le système de distribution des revenus en cascade du partenariat du parc Lansdowne.

Le rapport a été présenté la veille au Comité de la vérification.

Trajet de la phase 3
Le conseil municipal a adopté mercredi le tracé de la phase 3 du train léger vers le sud de la ville, malgré les craintes entourant l’expropriation nécessaire d’un complexe de logements locatifs dont les loyers sont sous la moyenne dans la capitale fédérale.

Le conseiller du quartier Knoxdale-Merivale – où se trouvent ces logements –, Keith Egli, a toutefois proposé que l’administration soit forcée de créer un groupe de travail et une stratégie pour venir en aide aux résidents du complexe Manor Village et minimiser l’impact que l’expropriation aura sur leur bien-être.

Directeur municipal
Pendant plus de 40 minutes en milieu de réunion, le conseil municipal a tenu une discussion à huis clos en lien avec un enjeu de ressources humaines. Au retour de cette pause, le maire, Jim Watson, a annoncé que les élus ont évalué la performance du directeur municipal, Steve Kanellakos, et qu’ils ont décidé de prolonger son mandat.

Le mandat du directeur municipal de la Ville d'Ottawa, Steve Kanellakos, a été prolongé.

Le contrat de M. Kanellakos devait prendre fin le 30 avril prochain. Il restera plutôt en poste jusqu’en mai 2023 pour assurer la transition avec le prochain conseil municipal qui doit être élu en octobre 2022.