Le Château Laurier présente de nouveaux croquis, pour la sixième fois

Le Château Laurier a soumis une sixième proposition pour la construction d’une annexe à l’arrière de l’hôtel centenaire.

Les architectes qui ont créé les esquissent affirment avoir révisé la dernière soumission qu’ils avaient déposée en février dernier afin de répondre aux attentes de la Ville et de Patrimoine Ottawa.

L’annexe de sept étages s’intègre mieux au bâtiment patrimonial, selon la firme d’architecte.

Les deux derniers étages du pavillon Est ont été repensés «pour refléter le même traitement extérieur que le pavillon de l’Ouest, avec des piliers en calcaire et des revêtements en verre aux étages deux à cinq, et des panneaux de verre sablés et transparents encastrés dans des cadres en bronze aux deux étages supérieurs», peut-on lire dans le document soumis à la Ville.

À LIRE AUSSI: Patrimoine Ottawa insatisfait des nouveaux plans

>>> Nouveaux plans pour le Château Laurier

Les plans prévoient l’ajout d’éléments en bronze afin de créer une symétrie entre les différents pavillons et pour assurer une harmonie avec l’hôtel de la rue Rideau.

«Cette plus récente version de la proposition continue de répondre à l’exigence de compatibilité avec le caractère et les caractéristiques du Château Laurier, tout en demeurant distincte de son temps et en se distinguant de l’hôtel patrimonial», ajoute Michael McClelland, de la firme ERA Architects.

Les critiques ont été nombreuses à l’endroit du projet au cours des deux dernières années. Certains ont qualifié les croquis de «vandalisme patrimonial» demandant à plusieurs reprises aux propriétaires de l’hôtel de renvoyer les architectes à la table à dessin.

En juin 2018, le conseil municipal a donné le feu vert au projet, mais sous certaines conditions. Les architectes devaient retourner à la table à dessin et collaborer avec le personnel de la Ville pour que l’annexe soit plus compatible visuellement avec le bâtiment existant.