Certains secteurs d’Ottawa, dont celui d’Island Park et de Merivale où la circulation était très périlleuse.

Le canal Rideau déborde

À Ottawa, le canal Rideau a débordé en plusieurs endroits, comme à l’écluse Hartwell, entre le lac Dow et la baie Mooney.

Le canal est aussi sorti de son lit près de l’Université Carleton. Les pistes cyclables étaient déjà impraticables dans le secteur, dès 9 h.

Parcs Canada, responsable du canal, a suivi la situation de près,

« Afin d’enquêter sur la situation et d’assurer la sécurité des visiteurs, a mentionné la porte-parole Valerie de Winter, l’ouverture de la voie entre les écluses de Hogs Back et les écluses d’Ottawa a été retardée. La navigation normale a repris peu après 10 h. Le personnel de Parcs Canada a effectué des opérations routinières de gestion de l’eau afin de nettoyer la zone d’excès d’eau et de remettre le chenal de navigation dans des conditions saisonnières et normales. »

Dans le secteur d’Island Park et de Merivale, à Ottawa, la circulation était presque impossible.

La situation s’est résorbée en après-midi, sur le canal et son écluse.

Un internaute a d’ailleurs publié une vidéo qui en dit long sur la situation critique, à Ottawa. On y voit des automobiles circuler sous un viaduc de l’autoroute 417, de peine et de misère.

Dans Bell’s Corner, le chemin Fitzgerald avait l’air d’une petite rivière, alors que des voitures sont demeurées immobilisées dans l’eau, dont le niveau est devenu soudainement trop élevé.

Des trajets d’OC Transpo ont été détournés, pour éviter des étendues d’eau se formant à plusieurs intersections de la ville. Des sous-sols de résidences sont inondés.

La Ville d’Ottawa confirme avoir répondu à 38 appels, principalement pour des sous-sols inondés et des refoulements d’égouts.

« Des quantités de pluie de 50 à 85 mm ont été signalées ce matin dans certains secteurs de l’est de l’Ontario, notamment Ottawa », a indiqué Environnement Canada. Les quantités totales de pluie ont pu atteindre 100 mm dans certains secteurs.

Des employés de la Ville d’Ottawa ont dû intervenir à l’intersection des rues Carlington et Kirkwood, où une bouche d’égout a pris des allures de fontaine, en début de journée.

La pression de l’eau était si forte dans le réseau de la municipalité que plusieurs secteurs ont subi des refoulements d’égouts.