Laura Dudas n’a pas caché sa joie à la suite de son élection dans Innes.

Laura Dudas est élue dans Innes

Laura Dudas succédera à Jody Mitic à titre de conseillère municipale du quartier Innes.

Celle qui a été défaite aux dernières élections par M. Mitic a été élue avec 41,4 % des voix, lundi soir.

Mme Dudas en sera à un premier mandat en tant que conseillère pour la Ville d’Ottawa.

« Je n’en reviens pas encore, a-t-elle lancé à la suite de sa victoire. J’ai extrêmement hâte de pouvoir commencer à travailler pour les gens d’Innes. »

Alors que le tiers de la population du quartier Innes est francophone, Mme Dudas souligne que l’enjeu de la francophonie lui tient à cœur.

« Je veux représenter chaque citoyen. Depuis longtemps, je m’implique dans la communauté francophone et pour moi, c’est très important de continuer à supporter la francophonie », a-t-elle mentionné.

La candidate bilingue Donna Leith-Gudbranson a talonné la conseillère élue. Celle qui a déjà servi l’ancien conseiller d’Innes, Rainer Bloess a obtenu 28,3 % des voix.

« Je suis déçue c’est certain, a-t-elle lancé en entrevue avec Le Droit. Je suis surtout déçue de ne pas avoir la chance de représenter et de défendre les intérêts des francophones d’Innes. » Mme Leith-Gudbranson croit que son nom « trop anglophone » a pu jouer contre sa faveur.

« Je pense que j’aurais pu aller chercher plus de votes des francophones si mon nom n’était pas si anglophone », a-t-elle expliqué.

Le candidat François Trépanier, lui aussi défait lors des dernières élections, a pour sa part remporté 18,6 % des voix. Malheureusement pour lui, le total a encore une fois été insuffisant pour accéder au poste de conseiller.

Tammy Lynch, qui a déjà travaillé dans le bureau du conseiller sortant Jody Mitic, a quant à elle décroché 11,7 % des votes.

Rappelons que le conseiller sortant du quartier Innes, Jody Mitic, a affirmé en mars dernier qu’il quitterait la vie politique à la fin de son mandat actuel. Le vétéran de la guerre en Afghanistan a justifié sa décision en soulignant qu’il souhaitait consacrer davantage de temps à sa famille et à sa santé personnelle. M. Mitic est d’ailleurs en congé de maladie depuis le mois de juin.

Cumberland

Du côté de Cumberland, Stephen Blais entamera un troisième mandat en tant que conseiller du quartier. Lui qui a promis de ne solliciter que deux mandats lors des élections de 2010 a changé d’avis en décembre dernier. Il a été réélu en emportant 89,1 % des voix avec lui.

L’étudiante Cameron Rose Jette et Jensen Boire ont respectivement obtenu 5,9 % et 5,0 % des votes.

Rideau-Rockcliffe

Dans Rideau-Rockcliffe, c’est sans étonnement que Tobi Nussbaum a été réélu avec 80,5 % des votes, soit 61,0 % de votes de plus que son plus proche poursuivant, Peter Heyck. M. Nussbaum en sera à son deuxième mandat comme conseiller de Rideau-Rockcliffe.

Beacon Hill-Cyrville

Finalement, l’enquête de la section antifraude de la Police provinciale de l’Ontario visant le conseiller sortant Tim Tierney n’aura pas eu d’effets néfastes sur la confiance des Ottaviens envers celui-ci. Le conseiller anglophone a été réélu dans Beacon Hill-Cyrville avec 81,3 % des votes, contre 18,7 % pour Michael Schurter.

Selon la Ville d’Ottawa, 43 607 personnes ont exercé leur droit de vote cette année dans l’est de la ville.