La patinoire du canal Rideau lance sa 50e saison, samedi.
La patinoire du canal Rideau lance sa 50e saison, samedi.

Lancement samedi de la 50e saison de la patinoire du canal Rideau

Charles-Antoine Gagnon
Charles-Antoine Gagnon
Le Droit
Enfin !, s’exclameront les adeptes du patinage sur le canal Rideau.

En effet, la Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé l’ouverture dès 8 h samedi d’un tronçon de 2,3 km de la patinoire du canal entre les escaliers situés près du pont Prétoria et les escaliers de la rue Bank. 

«Aiguisez vos patins, #Ottawa. Le compte à rebours est lancé pour notre ouverture officielle !», a lancé la CCN sur Twitter. 

Les conditions risquent toutefois d’être difficiles pour une partie de la fin de semaine alors qu’Environnement Canada prévoit une accumulation totale de neige de 15 à 20 cm sur la capitale fédérale de samedi après-midi à dimanche matin, avec des vents soufflants en rafales jusqu’à 50 km/h. 

La patinoire du canal Rideau célèbre cette année sa 50e saison. On profitera de cette ouverture partielle pour marquer l’ouverture officielle de la patinoire. L’événement aura lieu à 10 h 30 à l’aire de repos de l’avenue Fifth avec la ministre fédérale et députée d’Ottawa-Centre, Catherine McKenna, et le premier dirigeant de la CCN, Tobi Nussbaum. Des artistes de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg seront aussi présents. 

La durée moyenne d’une saison de patinage est de 50 jours. La date d’ouverture la plus tardive était le février 2002. 

La patinoire du canal Rideau est longue de 7,8 km et enregistre en moyenne près d’un million de visites par année.

Gatineau

À Gatineau, les autorités ont indiqué que la patinoire du parc Maclaren a ouvert vendredi et que celle du ruisseau de la Brasserie ouvrira samedi à 10 h en raison de conditions de glace favorables.

«Symbole hivernal du plein air urbain, la patinoire du ruisseau de la Brasserie est un beau projet mobilisateur qui donne du cachet au centre-ville de Gatineau. Sous le pont Brady, dans le secteur de Buckingham, la patinoire du parc Maclaren laisse quant à elle un souvenir impérissable dès qu’on la découvre», a souligné la Ville de Gatineau dans un communiqué.

La patinoire du ruisseau de la Brasserie sera ouverte tous les jours de 10 h à 22 h. Celle du parc Mclaren, de 7 h à 22 h.