La nouvelle résidence de l'ambassadeur d'Irak sera construite à l'intersection du chemin Birch et de la rue Pond.

L'ambassadeur d'Irak aura sa nouvelle maison

L'Irak pourra bâtir la maison de son ambassadeur dans le quartier Rockcliffe, à Ottawa.
Le comité d'urbanisme de la municipalité a donné son aval à la demande du gouvernement de Bagdad de construire l'immeuble à l'intersection du chemin Birch et de la rue Pond, malgré l'opposition de certains résidents des environs.
Derek Taylor, qui habite devant le site proposé, a tenté une dernière fois mardi de convaincre les élus de changer la configuration de l'entrée principale de la maison.
«Notre préoccupation première est que les deux entrées principales (en forme de demi-lune) mèneront sur la rue Birch. Cela ne fera qu'augmenter la circulation sur cette rue, elle qui est déjà passante, notamment en raison des circuits d'OC Transpo. On préférerait que le design soit changé pour que l'accès à la maison se fasse sur la rue Pond», a recommandé le résident au nom d'une dizaine de voisins.
La clôture de 1,5 mètre les embête aussi.
«Elle ne ressemblera aucunement à celle de l'ancienne maison de l'ambassadeur de la rue Lansdowne. La clôture sera quasi invisible pour les passants, a assuré Julian Jacobs, l'architecte qui a conçu les plans pour l'Irak. Quant à l'entrée, elle est importante pour des raisons d'accès et de sécurité. Nous avons également choisi la rue Birch pour conserver le plus grand nombre d'arbres possibles. C'est de loin la meilleure alternative.»
Les membres du comité d'urbanisme ont adopté unanimement la demande irakienne présentée devant eux. Le conseil municipal devrait entériner leur recommandation mercredi prochain.
L'aménagement d'une nouvelle demeure de 1500 mètres carrés nécessitait l'approbation des élus puisqu'elle se situe dans un «district patrimonial» de la municipalité. Sinon, un simple permis de construction aurait été nécessaire. L'Irak possède depuis plusieurs années déjà les cinq lots vacants où la construction de la maison de deux étages est prévue.