La station Blair, sur le trajet du train léger d’Ottawa, est la première station de complétée.

La station Blair, première construite

Autre rappel que le lancement du train léger approche à grands pas, la Ville d’Ottawa a présenté la station Blair aux médias vendredi, la première dont la construction a été complétée.

Il s’agit de la première station de la Confédération à obtenir un permis d’occupation de la municipalité, bien que certains travaux de finition doivent toujours être effectués avant le lancement de l’infrastructure attendue de transport en commun.

Les élus municipaux, provinciaux et fédéraux réunis vendredi pour la visite de la station Blair étaient visiblement fébriles de voir cette nouvelle étape être complétée. Le député progressiste-conservateur d’Ottawa—Ouest—Nepean, Jeremy Roberts, a d’ailleurs pris la peine de souligner le travail du gouvernement libéral dans ce dossier.

« Je suis particulièrement fier que le gouvernement de l’Ontario ait été en mesure de participer à ce projet. [...Le train léger est véritablement un enjeu bipartisan dans cette ville. Tout le monde travaille de concert pour que ça se réalise parce que nous sommes conscients que nous avons besoin de cette infrastructure. »

La station Blair du train léger
La station Blair du train léger

La station Blair est située juste à côté d’un arrêt du Transitway, ce qui devrait faciliter le passage du train léger à l’autobus pour ceux qui souhaitent utiliser le transport en commun pour se rendre dans différents quartiers de l’est de la ville.

« Cette station est la plus à l’est du système. Les gens qui habitent à l’est de la ville sont ceux qui utilisent le plus le transport en commun, affirme le maire d’Ottawa, Jim Watson, pour souligner l’importance de la station Blair. Ce sera l’une des plus occupées à travers la ville. [...] Nous prévoyons un total de 8000 passagers par heure qui utiliseront la station Blair, à l’heure de pointe. »

Par ailleurs, M. Watson soutient que le lancement de la première phase du train léger est toujours prévu pour la fin du mois de novembre 2018.

« Nos employés disent toujours que le 2 novembre est la date prévue pour la prise de possession et que la mise en service devrait avoir lieu à la fin du mois de novembre », dit Jim Watson avant d’ajouter que « si la date change, vous le saurez bien avant le 2 novembre ».

Conçue majoritairement à l’aide de béton, l’infrastructure qui accueillera les passagers du train léger sur le chemin Blair comprend également des boiseries au plafond ainsi qu’une œuvre conçue par les artistes CJ Fleury et Catherine Widgery pour rendre l’attente du prochain wagon plus agréable.