Une douzaine de scientifiques aguerries prendront le marché By d’assaut, samedi.

La science dans les rues du marché By

Une douzaine de scientifiques aguerries prendront le marché By d’assaut, samedi, afin de démocratiser leurs passions et leurs connaissances à Monsieur et Madame tout le monde.

L’Université d’Ottawa parle d’un véritable «laboratoire à ciel ouvert». Ce sont 12 femmes provenant d’autant de disciplines scientifiques qui partageront leur savoir, du haut d’une simple «caisse à savon».

L’Université d’Ottawa veut mettre en valeur le travail des femmes de la région d’Ottawa dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques et de la médecine (STIMM). Le public est invité à échanger avec ces expertes, et de permettre aux plus jeunes de s’inspirer de leurs succès. 

Les passants pourront entre autres discuter avec la professeure et directrice du programme de sciences biomédicales à l’Université d’Ottawa, Dre Odette Laneuville, qui présentera ses recherches à bord de la Station spatiale internationale, discuter d’environnement et du suivi des polluants au pays avec l’agente de coordination de programmes environnementaux à Environnement et Changement climatique Canada, Annabel Chung, ou en apprendre davantage sur l’intelligence des oiseaux avec la candidate au doctorat en écologie cognitive de l’Université d’Ottawa, Isabel Rojas-Ferrer. 

L’événement «Soapbox» a été créé à Londres, en Angleterre, en 2011. Il s’agit du premier «Soapbox» à Ottawa. 

L’activité gratuite a lieu de 14h à 16h, au 55, rue Place du marché By.