Le monument à la mémoire des soldats canadiens morts en Afghanistan devrait être ouvert au public vendredi après-midi.

La Salle commémorative de l'Afghanistan s’ouvre aux visites vendredi

Le monument à la mémoire des soldats canadiens morts en Afghanistan, qui a été érigé dans l’enceinte très sécurisée du nouveau quartier général de la Défense nationale à Ottawa, devrait être ouvert au public vendredi après-midi, a annoncé le ministère.

Les visiteurs qui ne sont pas des militaires, des vétérans ou des membres de leur famille devront toutefois s’inscrire à l’avance et être accompagnés par du personnel des Forces canadiennes, a rappelé jeudi le ministère de la Défense.

Les heures de visite à la Salle commémorative de l’Afghanistan seront par ailleurs limitées: de 15 h 30 à 17 h en semaine, et le samedi pendant trois plages de 90 minutes, entre 9 h 30 et 17 h.

Pièce maîtresse de la Salle commémorative de l’Afghanistan: le cénotaphe qui se trouvait autrefois à l’aérodrome de Kandahar et que les Forces canadiennes ont ramené à la fin de la mission. Ce cénotaphe rend hommage aux plus de 160 Canadiens morts pendant cette mission en Afghanistan, de 2001 à 2014.

Le ministère de la Défense a été vivement critiqué pour avoir placé le monument dans le secteur hautement sécurisé de son nouvel immeuble situé dans l’ouest d’Ottawa, sans projet précis, au départ, pour permettre les visites à ceux qui ne travaillent pas déjà au quartier général.

Le chef d’état-major de la défense, le général Jonathan Vance, a présenté ses excuses, il y a une semaine, pour ce qu’il a qualifié de «manque de sensibilité». M. Vance a expliqué alors que cette Salle commémorative de l’Afghanistan se voulait un rappel quotidien au personnel du quartier général, alors qu’un autre monument, public celui-là, serait érigé plus près du centre-ville d’Ottawa.

«Notre préoccupation était de rendre ce monument accessible, mais également de le garder à l’abri des intempéries et des actes de vandalisme, disait-il alors. Nous avons donc décidé de l’installer dans notre base, dans un environnement paisible et empreint de dignité spécialement conçu pour accueillir les personnes souhaitant rendre hommage aux disparus.»

Dans un communiqué publié jeudi, M. Vance se réjouit «de constater que la Salle commémorative est visitée par les familles des soldats tombés au champ d’honneur et qu’elle est maintenant ouverte au public».

«Et je me réjouis à l’idée d’inaugurer de nouveau, de manière officielle, ce monument commémoratif aux côtés des familles des soldats tombés au champ d’honneur pour leur permettre de se souvenir de leurs êtres chers qui ont fait le sacrifice ultime pour nous en Afghanistan.»

Le ministère de la Défense indique que les visiteurs intéressés doivent envoyer un courriel à l’adresse VisitorAfghanMemorial-VisiteurMemorialAfghan@forces.gc.ca pour planifier leur visite.