La rue Rideau devant le centre d’achat du même nom est fermée à la circulation automobile depuis près de quatre ans.

La réouverture complète de la rue Rideau n’est pas pour demain

Les automobilistes jadis habitués d’emprunter la rue Rideau devant le centre commercial Rideau devront encore prendre leur mal en patience puisque la réouverture complète de l’artère n’est pas prévue de sitôt.

La rue Rideau entre la promenade Sussex et la rue Dalhousie est fermée à la circulation automobile depuis août 2015 en raison de la construction de la Ligne de la Confédération du train léger. Seuls les taxis, les autobus et les camions de livraison y sont autorisés.

Même s’il n’y a plus aucun chantier de construction au niveau de la rue, la Ville d’Ottawa a indiqué vendredi que des travaux d’infrastructure et d’aménagement paysager doivent être réalisés.

« La rue Rideau est fermée afin de faciliter la déviation nécessaire des circuits d’autobus, jusqu’à la mise en service du train. Afin que des travaux supplémentaires d’infrastructure liés aux services publics et d’aménagement paysager y soient réalisés, elle ne rouvrira pas immédiatement après l’inauguration de la Ligne de la Confédération de l’O-Train. En maintenant cette rue fermée, la Ville d’Ottawa a estimé qu’elle pourrait terminer plus efficacement les travaux susmentionnés », a indiqué dans un courriel le directeur du Programme de construction du train léger, Michael Morgan.

L’inauguration du train léger à Ottawa compte plus d’un an de retard. Le consortium devait initialement remettre les clés du projet à la Ville au mois de mai 2017. Or, après quatre reports d’échéancier, c’est maintenant au mois de septembre de cette année que les premiers clients devraient monter à bord du train léger, selon ce qu’a indiqué le maire d’Ottawa, Jim Watson, plus tôt en juin.

« Une fois que le train léger sera en service, qu’il n’y aura plus de déviations et que les travaux d’infrastructure liés aux services publics et d’aménagement paysager auront été terminés, la rue Rideau sera à nouveau ouverte à la circulation générale », a poursuivi M. Morgan, sans toutefois avancer de date.