La relique de saint François-Xavier a été exposée à la basilique de Québec.

La relique de saint François-Xavier à Ottawa

La relique de saint François-Xavier arrive mercredi à Ottawa, étape finale d’un pèlerinage dans 14 villes canadiennes en un peu plus d’un mois pour l’avant-bras droit du missionnaire.

La relique sera à la Paroisse Sainte-Marie d’Orléans, sur le chemin Innes, pour une période de vénération publique de 17 h à 18 h 45. Une messe aura lieu à 19 h, suivie d’une autre séance de vénération publique et d’une prière de clôture.

Elle ira ensuite jeudi à l’église St. John Apostle sur le chemin Baseline dans le secteur Nepean. Vendredi, ce sera au tour de la basilique-cathédrale Notre-Dame sur la rue Sussex d’accueillir la relique avec deux périodes de vénération publique et une messe.

Le pèlerinage de la relique, conservée à Rome, est un cadeau offert à l’Église du Canada au terme du 150e anniversaire de la Confédération.

L’avant-bras droit de saint François-Xavier n’a subi aucune décomposition naturelle depuis la mort du religieux en 1552.

Saint François-Xavier était un missionnaire jésuite espagnol. Il est né le 7 avril 1506 dans le royaume de Navarre, aujourd’hui l’Espagne.

Compagnon de saint Ignace-de-Loyola, il passa la plus grande partie de sa vie religieuse en mission en Asie, principalement dans les colonies portugaises, en Inde et au Japon.