Long Ma a rencontré Kumo dans le marché By, en 2017, à Ottawa.

La Machine de retour en 2022?

Les créatures géantes d’acier de la troupe française La Machine pourraient déambuler à nouveau dans les rues d’Ottawa dès 2022. Une rencontre s’est déroulée dans le bureau du maire Jim Watson jeudi, en compagnie des représentants de la troupe et des membres de Tourisme Ottawa.

« Le maire Watson a eu une réunion positive avec la compagnie La Machine et Tourisme Ottawa afin d’explorer la possibilité de recréer ce spectacle dans la Ville d’Ottawa. Bien qu’une date pour le retour de La Machine n’est pas encore établie, le maire Watson est fier de mener ces discussions avec nos partenaires », confie Livia Belcea, attachée de presse du premier magistrat.

Cette dernière ajoute qu’un retour en 2022 n’est pas « coulé dans le béton », mais qu’il s’agit effectivement d’une possibilité.

Le budget nécessaire pour répéter l’expérience du théâtre de rue risque d’être élevé et les partenaires évaluent les différentes options. Le transport de  l’araignée Kumo, du cheval-dragon Long Ma et d’autres bestioles est une opération délicate qui nécessite plusieurs conteneurs

De son côté, Tourisme Ottawa affirme entretenir de bonnes relations avec la troupe originaire de Nantes afin de l’accueillir de nouveau dans la capitale. 

« Il reste beaucoup de travail à faire avant que cela se réalise », précise Nives Scott, spécialiste en communication d’entreprise pour Tourisme Ottawa.

La visite des marionnettes mécaniques avait attiré les foules dans le marché By et le centre-ville d’Ottawa en 2017. Plus de 750 000 personnes ont assisté aux représentations du spectacle.

Le maire a écrit sur les réseaux sociaux que la visite des bestioles mécaniques il y a deux ans « fût l’un des points marquants de mon temps comme maire » et qu’il a hâte de pouvoir recréer cette magie dans les rues d’Ottawa.