Le parc Lansdowne nouvelle mouture accueillera neuf matches de la Coupe du monde 2015 de soccer féminin.

La circulation autour de Lansdowne inquiète

À six mois de l'ouverture du «nouveau» parc Lansdowne, la question de la circulation et du stationnement dans le quartier Glebe inquiète toujours à Ottawa.
Mardi, la Ville a fait un premier petit pas pour pallier aux besoins futurs, créés avec l'arrivée de nouveaux commerces et de clubs de sports professionnels. Son comité de l'urbanisme a donné son aval pour la construction d'un garage municipal de 149 places sur le chemin Second.
De son côté, l'Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG), l'équipe derrière la revitalisation du site de 48 acres du parc Lansdowne, cherche toujours à embaucher un «directeur des transports» pour mieux gérer les allées et venues près du «joyau du canal Rideau».
«Nous cherchons activement pour un candidat depuis quelques semaines, indique Randy Bridges, vice-président des communications pour OESG. En fait, ce poste fait partie de l'entente que nous avons signée avec la Ville d'Ottawa. Nous sommes conscients que la circulation est un enjeu important. Nous espérons trouver notre candidat d'ici les prochaines semaines.»
Ce dernier sera appelé à trouver diverses solutions pour gérer la circulation près du parc Lansdowne tout en développant de nouvelles stratégies pour empêcher des bouchons constants dans les quartiers entourant le stade.
«Les moments les plus achalandés seront lors des matches de football. Environ 24000 partisans convergeront vers le stade. Déjà, il est établi que chaque détenteur de billet pour un match de football pourra se rendre gratuitement au stade en autobus d'OC Transpo. On prévoit aussi des stationnements satellites. Par exemple, les gens pourraient stationner à l'université Carleton, ou au siège social de Postes Canada pour ensuite prendre une navette gratuite vers le parc. L'objectif est d'assurer que les voyages aller-retour se feront le plus aisément possible pour les partisans», affirme M. Bridges.
Le parc Lansdowne n'offrira que 1370 places de stationnement. De ce nombre, 280 seront réservés aux occupants des deux tours à condos situées près du stade, récemment renommé Place TD.
Carrefour commercial
Le défi de la circulation et du stationnement ne se limite pas qu'aux matches de football, de soccer et de hockey junior qui doivent être présentés à longueur d'année sur le site. Le nouveau carrefour commercial de 400000 pieds carrés, ajoutera environ 5000 à 10 000 personnes par jour sur la rue Bank ou la promenade Queen Elizabeth.
Préoccupée, l'Association communautaire du Glebe a consulté 1000 résidents du quartier afin de formuler 21 recommandations à la Ville d'Ottawa pour réduire la congestion routière près du parc Lansdowne. La Ville a ignoré la majorité de leurs souhaits le mois dernier.
Néanmoins, M. Bridges estime que les nouveaux commerces allégeront la circulation les jours de matches.
«Auparavant, les partisans n'avaient aucune raison de se présenter en avance à un match ou de rester plus tard par la suite. Avec l'ajout de commerces, ils pourront profiter pleinement du site et il devrait y avoir moins d'embouteillages», espère-t-il.