La future Bibliothèque centrale d’Ottawa coûtera 174,8 millions $, selon ce que dévoila la Ville.

La Bibliothèque centrale d’Ottawa estimée à 174,8 M$

La future Bibliothèque centrale d’Ottawa coûtera 174,8 millions $, selon les dernières données dévoilées par la Ville. Afin de financer sa partie, la municipalité envisage de vendre la succursale qui a actuellement pignon sur une rue au centre-ville pour 20 millions$.

Le personnel municipal recommande aux élus d’approuver la vente du bâtiment à Slate Properties, la compagnie qui est propriétaire des immeubles attenants à la bibliothèque de la rue Metcalfe, peut-on lire dans un rapport qui sera soumis au Comité des finances et du développement économique mardi prochain.

Le personnel municipal recommande aux élus d’approuver la vente du bâtiment à Slate Properties, la compagnie qui est propriétaire des immeubles attenants à la bibliothèque de la rue Metcalfe.

La facture pour le projet conjoint avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a augmenté de 6,8 M$ depuis les dernières estimations. La facture serait de 104,2 millions $ pour Ottawa et 70,6 M$ pour BAC afin de construire une installation sur les plaines Le Breton.

« On estime à 80 millions additionnels de dollars le financement par emprunt nécessaire », écrivent les fonctionnaires.

Le rapport propose aussi la construction d’un garage sous-terrain de 200 places, évalué à 18,1 millions $. L’installation sera la propriété de la Ville. « Les recettes provenant du stationnement paieront les frais de fonctionnement et de financement de l’immobilisation, neutralisant ainsi le coût de l’installation », indique le document.

L’ouverture de la bibliothèque est prévue pour 2024, soit un an plus tard que les plans initiaux. 

La Ville a dévoilé le nom des cinq équipes d’architectes qui ont été invités à participer au processus de demande de qualification. L’équipe retenue sera dévoilée à l’automne et les travaux de conception pourront alors débuter.