Le maire sortant, Jim Watson, s'est rendu aux urnes jeudi, au jour 1 du vote par anticipation spécial à Ottawa.

Jour 1 du vote par anticipation spécial à Ottawa

Des dizaines d’électeurs ont fait la file à l’hôtel de ville d’Ottawa jeudi lors du premier de quatre jours de vote par anticipation spécial en vue de l’élection municipale du 22 octobre. Un exercice qui, espère-t-on, permettra de hausser le taux de participation.

Le vote se poursuivra de vendredi à dimanche de 10h à 20h à six endroits différents sur le territoire de la ville, soit la Place Ben-Franklin, l’hôtel de ville, le Centre récréatif François-Dupuis, le Centre communautaire Greenboro, le Complexe récréatif Minto et le Complexe récréatif Richcraft.

L’administration municipale souhaite que cette période de vote par anticipation spécial, un projet pilote mis en place lors des dernières élections en 2014, puisse inciter davantage de citoyens à exercer leur droit de vote. Pourtant, le taux de participation est en recul depuis 2006, ayant passé de 53,5% à 40%.

«L’objectif est de créer des opportunités et de la flexbilité pour les électeurs, qu’ils puissent aller n’importe où pour aller voter. Dans les six endroits, on a des bulletins de vote pour les 23 quartiers. [...] Pour nous, c’est important que le processus soit le plus accessible possible», de dire le gestionnaire des Services législatifs à la Ville, Tyler Cox.

L’un des premiers à avoir exercé son droit de vote est le maire sortant Jim Watson, qui sollicite un troisième mandat à la tête de la capitale. Il a indiqué en souriant aux médias qu’il avait accordé sa confiance au candidat Don Dransfield pour le poste de conseiller dans le quartier (Baie) où il réside.

«Je le connais depuis longtemps, je pense qu’il ferait du bon travail», s’est-il exclamé.

M. Watson a ajouté qu’il était dommage que le taux de participation ne soit pas plus élevé aux élections municipales, «car il est important comme politicien d’avoir un mandat fort».

Fait anecdotique, le bulletin de vote pour le quartier Orléans a été imprimé sur un format de papier plus grand que la normale en raison de l’imposante liste de candidats (17).

Le vote par anticipation aura lieu le vendredi 12 octobre, tandis que le scrutin est le lundi 22 octobre.