Jim Watson, maire d'Ottawa

Jim Watson promet un «budget équilibré»

Le maire d’Ottawa estime avoir les coudées franches à la veille du dépôt du budget provisoire 2020 de la Ville.

« Nous sommes en bien meilleure position aujourd’hui que nous l’étions il y a six mois », répond Jim Watson lorsqu’on lui demande quels sont les principaux défis à relever dans l’élaboration de cet exercice financier.

Au printemps dernier, le gouvernement de l’Ontario avait annoncé une série de coupes dans les transferts aux municipalités, notamment en matière de santé publique et de services ambulanciers.

« Toutes ces mesures ont été renversées ou ont été mises en attente, rappelle M. Watson. Les gens vont constater qu’on aura un budget équilibré qui répond aux besoins sociaux et économiques de notre communauté. »

Les problèmes du train léger au cours des dernières semaines sont venus changer les plans de la Ville d’Ottawa à la dernière minute. Le maire d’Ottawa a annoncé des mesures pour améliorer le service d’autobus intégré à l’O-Train, ce qui comprend l’ajout de 19 autobus à la flotte d’OC Transpo à compter du 1er janvier, une dépense qui sera reflétée dans le budget 2020.

« Nous avons dû octroyer des ressources supplémentaires pour répondre à des défis importants, explique Jim Watson. Tout le monde met la main à la pâte pour corriger les problèmes. C’est dans l’intérêt des passagers, mais aussi pour notre budget puisqu’on n’aura plus besoin d’effectuer des dépenses supplémentaires que nous n’avions pas planifiées. »

La Commission des transports en commun doit se pencher sur une hausse des tarifs pour les usagers d’OC Transpo, une mesure impopulaire, mais nécessaire, selon le maire d’Ottawa.

« Je lis partout sur les médias sociaux des gens qui veulent un gel ou une réduction des tarifs, mais du même souffle, ils veulent plus de services, soutient M. Watson. Les gens ne cessent de dire que nous sommes parmi les plus chers, mais nos tarifs sont moins élevés que ceux des régions de York. Peel et Toronto. Nous avons aussi un tarif beaucoup plus généreux pour les personnes vivant sous le seuil de pauvreté. »