Hébergement des réfugiés : Ottawa reçoit 7 M$ du fédéral

La Ville d’Ottawa devra se contenter de la somme de 7 millions $ qu’accordera le fédéral à la capitale pour aider cette dernière à absorber les coûts de l’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile.

Le maire d’Ottawa, Jim Watson, s’est dit «reconnaissant» envers la contribution du fédéral annoncée vendredi, bien qu’il réclamait initialement 11 millions $ pour faire face à la situation de pénurie de logements temporaires.

Les autorités ont observé une hausse importante et soutenue du nombre de demandeurs d’asile à la recherche d’un logement temporaire dans la ville au cours de la dernière année. 

«Cette hausse a mis à rude épreuve notre réseau de refuges d’urgence et nous avons dû recourir davantage aux hôtels et motels pour combler les lacunes dans la capacité d’hébergement temporaire. À l’heure actuelle, Ottawa a entre les mains plus de 656 demandes d’hébergement, dont 466 proviennent de familles, 21 de couples et 169 de personnes célibataires», a indiqué le maire Watson.

Le maire signale que le financement contribuera à soulager les pressions financières exercées sur le système de refuges, et qu’il aidera la Ville à créer davantage de logements abordables pour réduire le recours aux hôtels et motels comme refuges temporaires.