Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Santé publique Ottawa a administré le vaccin contre la grippe saisonnière à près de cinq fois plus de résidents que l’an dernier dans ses cliniques communautaires.
Santé publique Ottawa a administré le vaccin contre la grippe saisonnière à près de cinq fois plus de résidents que l’an dernier dans ses cliniques communautaires.

Grippe saisonnière: Santé publique Ottawa s'approche de ses cibles ambitieuses

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Article réservé aux abonnés
La campagne historique de vaccination contre la grippe saisonnière a porté ses fruits dans la capitale fédérale. Santé publique Ottawa (SPO) annonce la fermeture de ses cliniques de vaccination.

SPO a administré le vaccin à près de cinq fois plus de résidents que l’an dernier dans ses cliniques communautaires. Ce sont plus de 55 500 résidents qui s’y sont rendus pour être immunisés à l’Influenza, comparativement aux 11 321 en 2019.

«Le 18 décembre 2020, SPO fermera ses cliniques de vaccination contre la grippe de 2020. Au cours des dernières semaines, il y a eu une baisse importante de la demande […], donc le personnel redirigera son attention vers les exigences d’immunisation (méningite, hépatite B et virus du papillome humain) des élèves de 7e année, avant la campagne de vaccination contre la COVID‑19», annonce la médecin-chef de SPO, Vera Etches, dans une note destinée au conseil municipal d’Ottawa.

Jusqu’à maintenant, SPO a distribué plus de 260 000 doses du vaccin contre la grippe saisonnière à des fournisseurs de soins primaires, selon la Dre Etches. Les pharmacies «devraient également avoir vacciné plus de 200 000 personnes, selon les données de l’an dernier», ajoute-t-elle.

C’est donc dire que plus de la moitié des résidents de la capitale fédérale ont reçu ou sont sur le point de recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière. SPO se rapproche donc de son objectif de voir 70% de la population être immunisés.

«Les cliniques de vaccination contre la grippe dans cinq endroits fixes accepteront les rendez-vous jusqu’au 18 décembre 2020, et les résidents peuvent toujours prendre un rendez-vous en ligne. SPO continuera d’offrir le vaccin contre la grippe aux enfants qui ont besoin d’une deuxième dose; les emplacements de ces cliniques seront annoncés en janvier sur le site santepubliqueottawa.ca/grippe», soutient Vera Etches.

«J’encourage tous ceux et celles qui n’ont pas encore été vaccinés contre la grippe à le faire», ajoute la médecin-chef de SPO.