Le conseil municipal d’Ottawa a approuvé le plan de construction de la nouvelle Bibliothèque centrale.

Feu vert pour la Bibliothèque centrale et Zibi

La première pelletée de terre du projet évalué à 174,8 M$ doit avoir lieu l’an prochain et l’ouverture est prévue pour 2024.

Après des années de discussions, la nouvelle Bibliothèque centrale verra finalement le jour. Le conseil municipal d’Ottawa a approuvé le plan de construction, mercredi.

L’édifice sera construit en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada sur la rue Wellington à proximité des plaines LeBreton. Ils paieront respectivement 104,2 M$ et 70,6 M$ pour la réalisation du projet.

La Ville prévoit vendre la succursale de la rue Metcalfe pour 20 millions $ afin de financer le nouveau projet. La conseillère Diane Deans a proposé de réserver 2,5 M$ de la transaction afin de financer le logement abordable, une motion qui a été approuvée.

Par ailleurs, les élus ont approuvé l’octroi d’une subvention de 60,9 millions $ à Windmill pour décontaminer le site de Zibi. Les fonds records proviennent du programme de remise en valeur des friches industrielles.

L’assainissement des terrains situés aux 3 et 4, rue Booth prendra près de 10 ans. Selon l’estimation, les taxes foncières additionnelles dépasseront le montant de la subvention dans 12 ans. Présentement, la Ville reçoit 200 000 $ en impôt foncier. Au terme du projet, la somme perçue par la municipalité atteindra 18 M$.