Une maquette montre le projet Elmvale Acres près de l'intersection de Smythe et St-Laurent à Ottawa.

Feu vert à un projet de 300 M$

Un projet évalué à 300 millions $ de la société de placement immobilier RioCan visant à moderniser et transformer de fond en comble le terrain du centre commercial Elmvale Acres, dans l'est d'Ottawa, pourra aller de l'avant malgré certaines préoccupations de citoyens qui habitent dans le secteur avoisinant.
L'entreprise, qui a révisé sa proposition initialement soumise en décembre 2015, prévoit entre autres ériger sur ce terrain d'une superficie de plus de cinq hectares situé à l'angle du boulevard St-Laurent et du chemin Smyth trois immeubles à logements de 16 étages ainsi qu'un quatrième de neuf étages. Au total, on dénombrerait 570 unités d'habitation. Un parc public y serait également aménagé et des liaisons piétonnières seraient ajoutés. 
Le nombre d'espaces de stationnement du centre commercial datant des années 50 serait réduit pour faire place à ces nouveaux aménagements. Le centre Elmvale Acres abrite entre autres un supermarché Loblaws, une succursale de la LCBO, un Beer Store, une pharmacie Rexall Pharma Plus, des restaurants ainsi qu'un point de service de la Bibliothèque publique d'Ottawa. 
Ce que l'entreprise décrit comme un centre polyvalent se concrétisera par étapes au cours des deux prochaines décennies. Les pelles mécaniques pourraient s'activer dès 2018. 
Une résidente du secteur, Nicole Blundell, se dit en faveur d'un tel projet pour redynamiser le quartier et moderniser cet espace commercial. Sauf qu'elle rappelle que le groupe de citoyens dont elle fait partie a dû batailler ferme pendant plus de 18 mois pour en arriver à convaincre le promoteur d'apporter certaines modifications comme l'ajout d'un espace vert. Et elle ne cache pas avoir des craintes pour la sécurité avec la hausse du trafic qu'engendrera le projet. 
« Deux hôpitaux (campus Général et le CHEO) se trouvent de l'autre côté de chez moi et beaucoup de gens utilisent déjà notre rue (Chapman) comme un raccourci. C'est une grande préoccupation, car l'intersection du chemin Smyth, de la rue Othello et du boulevard St-Laurent est affreuse, c'est n'importe quoi. On ne sait même pas où s'aligner et ça cause beaucoup d'anxiété pour certains conducteurs, qui font alors tout pour l'éviter », lance-t-elle.
Maintenant que le comité d'urbanisme a donné son appui, ne reste plus qu'à ce que le conseil municipal donne lui aussi son feu vert le 12 juillet. 
RioCan avait aussi obtenu l'autorisation de la municipalité pour un semblable projet sur le site du centre commercial Wesgate, le printemps dernier. 
Le promoteur prévoit y construire deux tours de 36 étages et trois tours de 24 étages à usages multiples sur cette propriété située entre l'avenue Carling et l'autoroute 417, dans l'ouest d'Ottawa. 
Dans ce cas, le réaménagement du site entraînera, à plus long terme, la démolition complète du centre commercial.