Le pont Laurier, à Ottawa

Extinction Rebellion veut bloquer un pont à Ottawa

Le groupe environnementaliste Extinction Rebellion souhaite organiser un coup d’éclat dans la capitale fédérale la semaine prochaine.

Après avoir bloqué la circulation sur le pont Jacques-Cartier, à Montréal, la semaine dernière, voilà que le groupe veut maintenant bloquer le pont Laurier à Ottawa, jeudi prochain. C’est ce que l’on constate en consultant le site web de la branche ottavienne d’Extinction Rebellion.

Le groupe invite notamment les citoyens à se « joindre au soulèvement pour le climat avec une saisie paisible et joyeuse du pont Laurier », en face de l’hôtel de ville d’Ottawa.

L’initiative s’inscrit alors que des manifestations du groupe Extinction Rebellion sont prévues dans plus de 60 villes à travers le monde, et ce, jusqu’au 18 octobre prochain.

« Aucune voiture ou camion ne franchira le pont. Seulement les piétons, cyclistes, planchistes et fauteuils roulants pourront circuler. Ensemble, nous montrerons à la ville et au pays le genre de monde inclusif, sain et exempt d’émissions de gaz à effet de serre dont nous avons tant besoin et que nous méritons », indique le groupe environnementaliste.

« Nous en sommes presque au point de non-retour. Les gouvernements ne font rien. Les entreprises ne font rien. Le moment est venu d’agir. Nous devons nous rebeller », ajoute-t-on.

Le point de rassemblement se tiendra au parc de la Confédération, jeudi matin, à 10 h.