Ce projet de film interactif et amusant met en valeur le travail et la vie de Norman Mclaren.

Du cinéma interactif dans le marché By

Vous pouvez maintenant tester vos talents d’acteurs gratuitement dans le cadre du film interactif McLarena.

Ce projet mené par Patrimoine canadien en collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF), met en valeur deux pionniers de l’animation, Norman McLaren et Grant Munro.

« Norman McLaren était un créateur d’avant-garde toujours à la recherche d’innovation, indique le producteur exécutif, René Chénier. Il a toujours tenté de faire sortir l’animation de son cadre habituel, que ce soit par des gravures sur pellicule, du son synthétique ou encore du 3D. Il a aussi été lauréat de l’Oscar du meilleur court métrage pour Voisin en 1953, un film inscrit au registre de l’UNESCO et je dirais même que c’est un patrimoine mondial considérable. »

Ces deux réalisateurs ont notamment conçu le film Canon, sur lequel se base la chorégraphie de McLarena.

La particularité de ce projet, c’est que les citoyens deviennent les acteurs du film. C’est ainsi grâce à un effort collectif que la projection évolue.

« Les participants entrent dans le studio et doivent exécuter les mouvements qu’ils voient à l’écran, explique Chaouki Dakdouki, Directeur, Commémorations et Interprétations de la capitale pour Patrimoine canadien. Lorsqu’ils se sentent à l’aise, ils n’ont qu’à peser sur le bouton rouge qui enregistre la scène et la projette sur le mur. Quatre personnes répètent la même scène, nous les assemblons, et ça crée une séquence. »

« Nous voulons que les gens expérimentent comment on fait un film, c’est ce qu’on appelle du cinéma collectif », ajoute-t-il.

L’installation interactive a été créée par Daily tous les jours, un studio de graphisme établi à Montréal.

L’événement se déroulera jusqu’au 2 septembre, tous les jours, de 20 h 30 à 23 h sur la rue Georges. Tout le monde peut y assister gratuitement.