Le conseiller Tim Tierney et le maire Jim Watson ont inauguré la nouvelle caserne 36, du Service des Incendies d’Ottawa.

Deux nouvelles casernes de pompiers

Deux casernes de pompiers d’Ottawa logent désormais à de nouvelles adresses, l’une dans le secteur Cyrville et l’autre dans le sud du secteur Orléans, pour remplacer deux anciens bâtiments.

Érigées au coût de 14 millions $, les casernes 36 et 55, situées au 1935, chemin Cyrville et au 2283, avenue Portobello ont été inaugurées jeudi.

Les anciennes casernes portant le même numéro, toutes deux sises dans un rayon d’à peine trois kilomètres du nouveau bâtiment du chemin Cyrville, n’accueilleront plus de camions de pompiers, du moins pas en permanence.

La première, située au 900, Industrial, servira dorénavant de centre de formation et de bureau pour les enquêteurs du Service des incendies d’Ottawa (SIO), alors que la seconde, située au 1700, chemin Blair, sera fermée. Elle demeure cependant de propriété municipale et la Ville devra décider du sort de l’immeuble.

« Ces nouvelles casernes vont pouvoir mieux desservir la population de l’est de la ville. Leurs emplacements sont meilleurs, car ils sont à proximité à la fois des quartiers résidentiels et des commerces », a commenté le maire Jim Watson.

Fait à noter, la construction de la caserne d’Orléans avait été approuvée en 2008 en raison de la forte croissance démographique dans le secteur.

C’est au printemps 2015 que le chef du SIO, Gerry Pingitore, avait dévoilé ses recommandations au sujet de l’emplacement de futures stations de pompiers. La première étude à ce sujet depuis 2008 avait alors été réalisée.

Les deux nouvelles casernes vont débuter officiellement leurs opérations mardi prochain.

On dénombre un total de 45 casernes de pompiers sur le territoire d’Ottawa.