La rue Elgin à la Hauteur de Laurier

Des travaux sur Elgin la semaine prochaine

Des travaux préparatoires en prévision du chantier de 36 millions $ qui permettra de refaire une beauté à la rue Elgin, au centre-ville d’Ottawa, débutent la semaine prochaine. Automobilistes, soyez avertis, le tout provoquera certaines entraves à la circulation au fil des prochains mois.

C’est qu’avant que la Ville ne procède dès 2019 au remplacement de ses infrastructures souterraines, qui datent de plus de 140 ans dans certains cas, l’entreprise Bell Canada doit effectuer d’importants travaux sur ses propres infrastructures.

La réfection, qui s’échelonnera jusqu’à l’automne, sera menée par étapes afin de réduire les impacts sur la circulation et le stationnement sur rue. Une voie dans chaque direction demeurera ouverte en tout temps, précise la Ville d’Ottawa. L’accès aux commerces ne sera pas entravé.

La première phase des travaux, qui sera d’une durée approximative de deux mois, débutera le 12 mars. Durant cette période, la circulation sur la rue Elgin, entre les rues McLeod et Waverley, sera réduite à une voie dans chaque direction. Le stationnement sera aussi interdit sur ce tronçon ainsi que sur la rue Frank, entre les rues Elgin et Metcalfe. La rue Frank sera d’ailleurs temporairement à double sens sur cette portion d’environ 150 mètres.

En mai dernier, le conseil municipal a donné son feu vert à une cure de métamorphose de la rue Elgin. Le projet cible le tronçon de 1,3 km compris entre l’avenue Laurier et la promenade de la Reine-Élizabeth, en plus d’une portion de 400 mètres de l’avenue Hawthorne, tout juste au sud de l’autoroute 417. En plus du remplacement des conduites principales et des égouts, des voies cyclables seront ajoutées, sans compter que le trottoir sera élargi et que la limite de vitesse sera réduite à 30 km/h. Des arbres et du mobilier urbain doivent aussi faire leur apparition.

Selon l’échéancier actuel, les travaux doivent s’amorcer l’an prochain pour se conclure au plus tard à l’automne 2020.