Les commerces seront toujours assujettis à la loi provinciale qui leur interdit de servir de l'alcool après 2h du matin, à moins d'obtenir une dérogation de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario.

Des terrasses ouvertes jusqu'à 4h

Les terrasses des bars et restaurants d'Ottawa qui empiètent sur les trottoirs municipaux pourront demeurer ouvertes jusqu'à 4h du matin durant le week-end de la fête du Canada, les élus ayant à l'unanimité donné le feu vert à ce scénario à l'occasion des festivités du 150e de la Confédération.
« Je pense que c'est une bonne idée, car c'est une occasion très spéciale pour la ville. Par contre, ce sera nécessaire pour la police et les propriétaires des commerces de contrôler les ivrognes », a réagi le maire Jim Watson au terme de la réunion du conseil municipal, mercredi.
La demande avait été formulée par des propriétaires de restos-bars situés sur la rue Elgin.
Durant cette fin de semaine où des centaines de milliers de personnes déambuleront dans les rues de la capitale, les terrasses pourront donc être accessibles jusqu'à presque une heure avant le lever du soleil, mais les commerces seront toujours assujettis à la loi provinciale qui leur interdit de servir de l'alcool après 2h du matin. Ceux qui souhaiteront obtenir une dérogation devront en faire la demande à la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario, une demande dont le traitement peut toutefois prendre jusqu'à quatre semaines. 
« Je sais que nous avons déjà reçu des demandes de commerçants du marché By. Le gouvernement provincial nous consulte pour de telles décisions, mais c'est lui qui a le dernier mot pour accorder de telles exemptions », explique M. Watson.
Rappelons qu'en mars dernier, le projet pilote ayant permis à certains commerçants d'Ottawa d'installer des terrasses empiétant sur les trottoirs ou les rues a été assez concluant pour que l'administration municipale recommande aux élus de rendre cette initiative permanente pour l'ensemble du territoire.