Diane Deans est d'avis qu'il faut démembrer les aires de pauvreté.

De nouveaux visages à la tête de comités de la Ville d'Ottawa

L'identité des membres des divers comités, sous-comités et conseils de la Ville d'Ottawa s'est précisée mardi matin à l'hôtel de ville.
Plusieurs conseillers municipaux occuperont de nouvelles tâches au sein de l'appareil municipal au cours des quatre prochaines années. 
C'est le cas notamment pour Diane Deans qui pilotera le comité des services communautaires et de protection, le plus couru parmi les échevins qui avait fait part de leurs préférences la semaine dernière dans un sondage interne. La conseillère d'expérience délaisse ainsi la présidence de la commission du transport en commun elle qui «voulait un changement» après un mandat particulièrement difficile, marqué par l'accident mortel entre un train VIA Rail et un autobus OC Transpo l'an dernier.
Elle sera remplacée à la tête de la commission par le conseiller de Cumberland, Stephen Blais.
«C'est un rôle très exigeant qui a un impact énorme sur la vie quotidienne de notre ville. Je pense néanmoins que ce sera intéressant», a-t-il commenté mardi.
La conseillère de Barrhaven, Jan Harder, dirigera le puissant et le complexe comité d'urbanisme, laissé vacant après le départ de l'ex-conseiller d'Alta Vista, Peter Hume.  Au cours du dernier mandat, elle occupait le poste de vice-présidente.
Par ailleurs, le conseiller de Kanata-Sud, Allan Hubley, pilotera le nouveau comité de vérification, son homologue du quartier Capitale David Chernushenko fera de même pour l'environnement tandis que Keith Egli conserve son poste à la présidence du comité des transports.
Maires suppléants
Le maire Watson pourra compter sur deux nouveaux maires suppléants pour le remplacer aux activités qu'il doit s'absenter. Le conseiller d'Orléans, Bob Monette ainsi que son homologue du quartier Baie, Mark Taylor assureront ce poste.
Aucune des huit recrues à l'échevinat n'a été nommée à la présidence d'un comité permanent. Néanmoins cinq de ceux-ci ont obtenu la vice-présidence, dont le conseiller francophone d'Alta Vista, Jean Cloutier, pour le comité de vérification.
De son côté, Jody Mitic du quartier Innes assurera le poste de commissaire des sports, nouvellement créé par le conseil municipal.
Conseils
Enfin, notons que Mathieu Fleury (Rideau-Vanier) dirigera le comité de Logement communautaire Ottawa. M. Cloutier et lui seront également coprésidents du groupe de travail pilotant les festivités du 150e anniversaire de la Confédération en 2017.
Le maire Watson laisse également sa place au sein de la commission de services policiers d'Ottawa. Il sera remplacé par le conseiller Tim Tierney.
Toutes ces nominations doivent être adoptées par le conseil municipal mercredi. Tout changement serait pour le moins surprenant.