Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Santé publique Ottawa a répertorié 57 résultats positifs à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures à Ottawa.
Santé publique Ottawa a répertorié 57 résultats positifs à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures à Ottawa.

COVID-19: une hausse rapide des cas est possible à Ottawa

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Les indicateurs du niveau de transmission de la COVID-19 sont stables dans la capitale fédérale, mais les «chiffres ne déclinent plus», note la médecin-chef de Santé publique Ottawa (SPO), Vera Etches, à l’aube du temps des Fêtes.

Cette dernière invite une fois de plus les citoyens d’Ottawa à respecter les consignes et passer le temps des Fêtes seulement avec les membres de son foyer.

«Il suffirait d’une légère augmentation de contacts étroits entre des personnes pour arriver rapidement à une hausse marquante des niveaux de COVID-19 dans notre communauté», écrit-elle dans une note au conseil municipal.

«Une campagne de vaccination progressive et programmée sera menée pour rendre le vaccin contre la COVID-19 accessible à tous, mais il faudra plusieurs mois avant que de larges segments de la population soient vaccinés», ajoute la Dre Etches.


Dans son bilan de vendredi sur la transmission du virus, SPO dit avoir répertorié 57 résultats positifs au cours des 24 dernières heures, le plus haut total quotidien de la semaine. Un 389e décès lié à la COVID-19 est également inclus dans le document de vendredi.

Cas actifs

Le nombre de cas actifs connus est en hausse pour une deuxième journée consécutive. Il y a maintenant 397 personnes qui ont été déclarées positives au nouveau coronavirus et qui ne sont toujours pas considérées comme guéries, soit 18 de plus que jeudi.

SPO rapporte également mercredi 24 éclosions de la COVID-19 dans des établissements ou des milieux de travail d’Ottawa. Dans la liste, on retrouve notamment l’Hôpital d’Ottawa, l’Hôpital Montfort, cinq foyers de soins de longue durée et quatre écoles. La liste complète des endroits aux prises avec une éclosion est disponible sur le tableau de bord mis à jour quotidiennement par SPO.