La COVID-19 a fait 273 victimes depuis le début de la pandémie dans la capitale fédérale.
La COVID-19 a fait 273 victimes depuis le début de la pandémie dans la capitale fédérale.

COVID-19: un sixième décès depuis lundi à Ottawa

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Santé publique Ottawa (SPO) rapporte un décès lié à la COVID-19 pour une troisième journée consécutive.

Il s’agit des premières morts annoncées depuis le 21 août. SPO a répertorié un 6e décès depuis le début de la semaine au cours des 24 dernières heures, portant le total à 273 depuis le début de la pandémie.

Cinq des mortalités survenues cette semaine proviennent du foyer de soins de longue durée West End Villa, selon SPO. Cinq résidents de l’établissement sont décédés depuis le début d’une éclosion le 30 août dernier.

Outre la situation à West End Villa, SPO rapporte 18 autres éclosions du nouveau coronavirus à Ottawa, soit aux foyers Résidence St-Louis, St. Patrick’s, Garry J. Armstrong, Peter D. Clark, Manoir Laurier, Hillel Lodge, Forest Hill, Centre d’accueil Champlain, Manoir Alta Vista et le bâtiment Gatineau du Centre de santé des anciens combattants Perley Rideau, dans les maisons de retraite Fairfield, New Edinburgh Square, Manoir Portobello, les services de garde Andrew Fleck, Cumberland Hub Day Care et Trillium, ainsi que dans les locaux de Riverview Developmental Services.

Hausse constante des nouveaux cas

Le nombre quotidien de nouveaux cas confirmés de la COVID-19 dans la capitale fédérale demeure élevé mercredi. SPO a répertorié 60 résultats positifs à un test de dépistage durant la dernière période de 24 heures.

Le nombre de cas actifs connus — des individus qui ont reçu un diagnostic et qui n’ont pas été sans symptôme pendant 14 jours consécutifs — effectue également un autre bond, passant de 362 mardi à 401.

De ce groupe, 11 personnes sont actuellement hospitalisées, dont une qui se trouve aux soins intensifs.

Rappelons qu’en conférence de presse mardi, la médecin-chef de SPO, Vera Etches, a souligné qu’il s’agissait des plus importantes hausses quotidiennes de nouveaux cas depuis le mois de mai, au plus fort de la crise à Ottawa.

Le maire d’Ottawa, Jim Watson, a annoncé durant une séance d’information technique que dès jeudi, le centre de dépistage de l’aréna Brewer sera ouvert pendant quatre heures supplémentaires chaque jour, soit de 7h30 à 21h.

Bilan dans l’Est ontarien

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) rapporte 2 nouveaux résultats positifs à un test de dépistage sur son territoire mercredi, pour un total de 220 depuis le début de la crise sanitaire.

Le nombre de cas actifs augmente du même nombre dans l’Est ontarien depuis mardi. Le BSEO en compte maintenant soit 27.

La municipalité de Clarence-Rockland est l’endroit où on retrouve le plus grand nombre de cas actifs avec 10, suivi de Glengarry Nord avec 6. On retrouve également des cas actifs à Russell, Alfred & Plantagenet, Hawkesbury, La Nation, Dundas Sud, Glengarry Sud et Cornwall.

Aucun des résidents de l’Est ontarien infecté par la COVID-19 n’est actuellement hospitalisé, selon le BSEO.