COVID-19: transmission communautaire confirmée à Ottawa

La transmission communautaire de la COVID-19 à Ottawa n’est plus seulement une hypothèse, cinq cas ont pu être confirmés au cours des dernières heures.

La médecin-chef de Santé publique Ottawa (SPO), Dre Vera Etches, en a fait l’annonce durant une conférence de presse dimanche après-midi. Ces cinq personnes n’ont pas effectué de voyage récemment et n’ont pas été en contact étroit avec une personne infectée.

Durant cette même conférence téléphonique, elle a aussi indiqué que les plus récentes estimations suspectent qu’il y aurait jusqu’à 4000 cas à travers à la ville.

«J’ai déjà dit qu’il y avait des la transmission communautaire, mais je crois que certaines personnes sont sceptiques des estimations. Si vous aviez besoin de preuves concrètes, nous les avons maintenant», soutient Dre Etches.

«J’espère maintenant que les gens vont rehausser leurs mesures de distanciation sociale, ajoute l’experte en santé publique. Si vous avez des symptômes d’une maladie respiratoire, il faut tenir pour acquis que c’est la COVID-19 et agir en conséquence.»

Malgré la confirmation d’une transmission communautaire, SPO et les services de santé d’Ottawa doivent maintenir des critères pour être éligibles à un test de dépistage de la COVID-19.

«J’espère qu’on recevra bientôt une énorme quantité d’écouvillons pour réaliser des prélèvements. En attendant, on doit prioriser et tester les plus susceptibles d’avoir contracté le virus et ceux qui présentent les hauts risques de transmission», explique Vera Etches.

Un employé de l’Hôpital d’Ottawa atteint

La médecin-chef de SPO a également confirmé dimanche après-midi qu’un employé de l’Hôpital d’Ottawa a contracté la COVID-19. Il s’agit du résident de l’Est ontarien qui se trouvait dans la mise à jour matinale du ministère de la Santé des cas confirmés du nouveau coronavirus.

Dre Etches assure que les patients de cet établissement ne doivent pas s’inquiéter. SPO va contacter tous les gens qui ont pu être en contact avec ce professionnel de la santé au cours des derniers jours.

Une jeune femme dans la vingtaine a également été ajoutée à la liste des cas confirmés de la COVID-19 dans la capitale fédérale, dimanche matin.

Au total, on compte 27 personnes qui ont reçu un diagnostic positif au nouveau coronavirus dans la capitale fédérale. Dans l’ensemble de la province, on compte désormais 413 cas confirmés de la COVID-19.