Le nombre de cas de COVID-19 est resté stable dans la dernière semaine à Ottawa. 
Le nombre de cas de COVID-19 est resté stable dans la dernière semaine à Ottawa. 

COVID-19: stabilité du nombre de cas actifs à Ottawa

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
La Presse Canadienne
Le nombre de cas actifs connus de la COVID-19 dans la capitale fédérale est resté stable dans la dernière semaine, après deux semaines de croissance rapide.

Santé publique Ottawa (SPO) en rapportait 197 vendredi, le même nombre que la veille. De ce nombre, 12 personnes sont hospitalisées, dont une qui se trouve aux soins intensifs.

Dans la même mise à jour épidémiologique, SPO indiquait que 19 autres personnes ont reçu un résultat positif à un test de dépistage dans les 24 heures précédentes.

Le nombre d’éclosions du virus dans des établissements d’Ottawa est demeuré inchangé vendredi.

On en compte désormais 10: au Refuge familial de Carling, dans les foyers de soins de longue durée Résidence Élisabeth-Bruyère, Carleton Lodge et St Patrick’s, les maisons de retraite Manoir Billingswood et Waterford, ainsi que les services de garde Children’s Village, Grandir Ensemble, Renée Tassé et Pinecrest Queensway sont actuellement touchés par le nouveau coronavirus.

Aucun nouveau décès en Ontario

Non seulement l’Ontario n’a enregistré aucun nouveau décès dû à la COVID-19 vendredi, mais la province rapporte également moins de 100 nouveaux cas du virus pour une cinquième journée consécutive.

Il y a maintenant 88 Ontariens de plus qui ont reçu un résultat positif à un test de dépistage, moins que les 118 personnes qui sont considérées guéries depuis vendredi.

Il y a maintenant 2090 cas de la COVID-19 connus des autorités sanitaires à travers la province.

Le premier ministre ontarien, Doug Ford

230 millions $ pour les garderies

Le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada annoncent un nouveau financement pour aider les services de garde d’enfants dans la province à faire face à la pandémie.

Le premier ministre Doug Ford a déclaré vendredi que les deux gouvernements avaient affecté 234,6 millions de dollars aux services de garde d’enfants et aux programmes de la petite enfance.

Ces fonds sont versés en vertu du Cadre de relance sécuritaire, un accord conclu entre Ottawa et les provinces qui verra l’Ontario recevoir 7 milliards de dollars de financement supplémentaire.

Doug Ford affirme que l’argent contribuera à couvrir les coûts de nettoyage en hausse et les autres frais engagés pour respecter les exigences de santé et de sécurité mises en place afin de favoriser la reprise sécuritaire de ces services et programmes.

Le gouvernement de l’Ontario fournira des masques aux centres de garde d’enfants agréés, aux centres pour l’enfant et la famille «ON y va», et aux fournisseurs de services à l’enfance et à la famille destinés aux Premières Nations, mais n’a pas immédiatement fourni de détails sur les autres mesures que l’argent aiderait à financer.

Les garderies de l’Ontario, qui fonctionnent à une capacité limitée depuis la mi-mars, sont autorisées à rouvrir complètement à partir du 1er septembre.