Près de 500 cas actifs sont répertoriés à Ottawa, où 356 décès liés à la COVID-19 ont été recensés depuis le début de la pandémie.
Près de 500 cas actifs sont répertoriés à Ottawa, où 356 décès liés à la COVID-19 ont été recensés depuis le début de la pandémie.

COVID-19: plus de 30 décès en novembre à Ottawa

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
De bien mauvaises nouvelles ponctuent la dernière journée de la semaine en ce qui a trait à la transmission de la COVID-19 alors que Santé publique Ottawa (SPO) annonce le décès de six autres résidents de la capitale fédérale.

Ces six morts liées au nouveau coronavirus s’ajoutent au lourd bilan du mois de novembre durant lequel sont maintenant décédés 32 Ottaviens. On compte désormais 356 décès liés au virus à Ottawa depuis le début de la crise sanitaire.

SPO indique dans son bilan quotidien sur la transmission de la COVID-19 de vendredi avoir répertorié 41 résultats positifs à un test de dépistage au cours des 24 dernières heures, un total qui se rapproche davantage de la moyenne des deux dernières semaines, comparativement aux 91 annoncés jeudi.

Le nombre de cas actifs connus du nouveau coronavirus demeure également sous la barre des 500 vendredi. On compte maintenant 493 personnes diagnostiquées avec le virus qui ne sont toujours pas considérées comme guéries, soit 2 de plus que jeudi et 269 que deux semaines plus tôt.

Rappelons que la médecin-chef de SPO, Vera Etches, a lancé un avertissement aux résidents de la capitale fédérale jeudi: malgré les tendances positives dans les statistiques sur la transmission du virus, il faut continuer de respecter les consignes des experts en santé publique. 

La Dre Etches a notamment indiqué que le nombre d’hospitalisations liées à la COVID-19 demeure élevé à Ottawa. Il y avait 60 patients atteints du virus dans les hôpitaux de la capitale fédérale vendredi, dont 8 qui se trouvaient aux soins intensifs, des chiffres comparables à ceux observés au plus fort de la première vague de transmission du virus.

SPO rapporte aussi que 35 établissements et milieux de travail de la capitale fédérale sont touchés par une éclosion de COVID-19, selon SPO. Dans cette liste, on retrouve notamment l’Hôpital Montfort, 9 foyers de soins de longue durée et 6 écoles.

La liste complète des endroits aux prises avec une éclosion est disponible sur le tableau de bord mis à jour quotidiennement par SPO. 

Un centre d’évaluation au volant pour la COVID-19 sera fonctionnel dès la semaine prochaine dans le stationnement du Centre national des arts (CNA), à Ottawa.

Centre de dépistage au CNA

Le service au volant de dépistage de la COVID-19 offert dans le stationnement du stade de baseball sur le chemin Coventry sera déménagé dans le stationnement du Centre national des arts (CNA) en début de semaine prochaine.

«Le centre d’évaluation au volant pour la COVID-19 du CNA fonctionnera dans le stationnement, offrant un abri, du confort et de la chaleur aux résidents et au personnel d’Ottawa pendant la période hivernale», explique dans un communiqué le groupe de travail sur le dépistage de la COVID-19 — formé entre autres de SPO et de l’Hôpital d’Ottawa.

Le centre d’évaluation situé sur le chemin Coventry fermera ses portes à 18h, le 16 novembre prochain et ouvrira trois jours plus tard au CNA.

La semaine suivante, le centre communautaire McNabb, situé dans le quartier chinois, servira également bientôt de centre de dépistage pour les résidents du centre-ville qui n’ont pas accès à une voiture, annoncent la Ville d’Ottawa et le groupe de travail sur le dépistage dans la capitale fédérale.

+

UN AUTRE CAS CHEZ OC TRANSPO

Par ailleurs, un autre chauffeur d'autobus d'OC Transpo a reçu un diagnostic positif à la COVID-19 vendredi.

Selon le transporteur public, le dernier jour de travail de l'employé infecté remonte au 9 novembre dernier.

«L'employé s'est isolé volontairement depuis ce moment-là», indique-t-on.

L'identité du chauffeur en question n'a cependant pas été dévoilée pour des raisons de confidentialité.

Voici les trajets complétés par l'employé à bord de deux autobus différents le 9 novembre dernier:

Autobus no 6465

  • Circuit no 88, de la station Baseline à 4 h 35 à la station Hurdman à 5 h 00
  • Circuit no 96, de la station Greenboro à 5 h 23 au garage de Merivale/chemin Colonade à 5 h 37
  • Circuit no 270, de l'intersection Maravista/Cedarview à 6 h 02 à la station Tunney’s Pasture à 6 h 37
  • Circuit no 86, de la station Baseline à 6 h 51 à la station Tunney's Pasture à 7 h 21
  • Circuit no 86, de la station Baseline à 7 h 37 à la station Tunney's Pasture à 8 h 10
  • Circuit no 87, de la station Baseline à 8 h 24 à la station Tunney's Pasture à 8 h 52
  • Circuit no 87, de la station Tunney's Pasture à 8 h 56 à la station Baseline à 9 h 19
  • Circuit no 111, de la station Baseline à 9 h 37 à Carlingwood à 10 h 20
  • Circuit no 111, de Carlingwood à 10 h 42 à la station Baseline à 11 h 20
  • Circuit no 111, de la station Baseline à 11 h 37 à Carlingwood à 12 h 21
  • Circuit no 89, de la station Tunney's Pasture 13 h 20 au garage de Merivale/chemin Colonade à 13 h 50

Autobus no 4423

  • Circuit no 16, de la station Westboro à 15 h 04 à l'Université Saint-Paul à 16 h 07
  • Circuit no 16, de l'Université Saint-Paul à 16 h 13 à la station Westboro à 17 h 00

Avec Julien Coderre, Le Droit