Des chiffres fournis à la Ville d’Ottawa par l’industrie indiquent que seulement 114 des 1192 taxis se présentent actuellement pour le service.
Des chiffres fournis à la Ville d’Ottawa par l’industrie indiquent que seulement 114 des 1192 taxis se présentent actuellement pour le service.

COVID-19: moins de 10 % des taxis en circulation à Ottawa

Si vous habitez à Ottawa, vous aurez certes constaté le très peu de voitures taxi depuis le début des mesures de confinement associées à la COVID-19. Des chiffres fournis à la Ville d’Ottawa par l’industrie indiquent que seulement 114 des 1192 taxis se présentent actuellement pour le service. L’absence de couverture d’assurance pendant la pandémie explique en partie la situation.

Dans une note au maire et aux conseillers municipaux, le directeur général des services de protection et d’urgence de la Ville d’Ottawa, Anthony Di Monte, explique que, selon les informations de l’industrie du taxi, cette importante baisse est en partie causée par la réduction marquée de la demande pendant la période de distanciation physique et la diminution de la demande causée par la fermeture d’entreprises non essentielles comme les restaurants, les bars et les centres d’achat.

«Nous savons également que Coventry Connections (fournisseur de services) a cessé de fournir une assurance aux chauffeurs de taxi et aux détenteurs de plaques en raison des répercussions économiques de la pandémie et de l’incapacité de répondre aux coûts d’exploitation et autres coûts d’affaires», a ajouté M. Di Monte.


« La totalité des 65 taxis accessibles exploités sous contrat pour Para Transpo demeure disponible pour offrir un service de taxi accessible. »
Anthony Di Monte

L’absence de couverture d’assurance requise préoccupe la Ville, a continué M. Di Monte. Les véhicules de l’Ontario doivent être assurés pour être conduits légalement, et une couverture d’assurance adéquate est une exigence essentielle de la protection des consommateurs, selon un règlement municipal. 

Les autorités municipales ont indiqué qu’elles prenaient immédiatement des mesures d’application du règlement «pour s’assurer que tout taxi qui fournit actuellement des services au public est entièrement assuré et satisfait à toutes les autres exigences du règlement municipal sur la sécurité publique et la protection des consommateurs».

«La totalité des 65 taxis accessibles exploités sous contrat pour Para Transpo demeure disponible pour offrir un service de taxi accessible. Ces services ne sont donc pas touchés à l’heure actuelle», a signalé M. Di Monte.