COVID-19: les hospitalisations en baisse à Ottawa

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Le nombre d’hospitalisations liées à la COVID-19 à Ottawa poursuit sa chute lundi.

Pour une troisième journée consécutive, le nombre de patients qui ont contracté le virus dans les hôpitaux de la capitale fédérale diminue, selon Santé publique Ottawa (SPO).

On compte lundi 46 personnes hospitalisées à Ottawa, soit 14 de moins que vendredi. De ce groupe, six individus se trouvent aux soins intensifs.

Combiné à la diminution du nombre de cas actifs connus et de la tendance à la baisse du nombre quotidien de nouveaux cas confirmés de la COVID-19, cette donnée semble démontrer qu’Ottawa a réussi à ralentir le rythme de transmission du nouveau coronavirus.

Rappelons toutefois que la médecin-chef de SPO, Vera Etches, a lancé un avertissement aux résidents de la capitale fédérale jeudi dernier: malgré les tendances positives dans les statistiques sur la transmission du virus, il faut continuer de respecter les consignes des experts en santé publique.

Le nombre d’hospitalisations, bien qu’il soit en diminution, demeure comparable aux chiffres observés au plus fort de la première vague de transmission de la COVID-19, au printemps.

La médecin-chef de SPO, Dre Vera Etches

51 nouveaux cas

SPO dit avoir répertorié 51 résultats positifs à un test de dépistage au cours des 24 dernières heures. Un 359e décès à survenir sur le territoire d’Ottawa depuis le début de la pandémie — et le 35e en novembre — est aussi rapporté par SPO lundi.

Pour la première fois depuis vendredi, le nombre de cas actifs connus du nouveau coronavirus est en baisse dans la capitale fédérale. On compte maintenant 515 personnes diagnostiquées avec le virus qui ne sont toujours pas considérées comme guéries, soit 10 de moins que dimanche.

SPO rapporte aussi que 35 établissements et milieux de travail de la capitale fédérale sont touchés par une éclosion de COVID-19, selon SPO. Dans cette liste, on retrouve notamment l’Hôpital Montfort, 8 foyers de soins de longue durée et 5 écoles.

On compte maintenant 23 décès liés à la COVID-19 parmi les résidents du foyer Starwood, l’éclosion la plus meurtrière depuis le début de la deuxième vague à Ottawa.

La liste complète des endroits aux prises avec une éclosion est disponible sur le tableau de bord mis à jour quotidiennement par SPO.