On dénombre 12 nouveaux cas de COVID-19 à Ottawa jeudi, une baisse significative comparativement aux journées précédentes.
On dénombre 12 nouveaux cas de COVID-19 à Ottawa jeudi, une baisse significative comparativement aux journées précédentes.

COVID-19: de rares bonnes nouvelles à Ottawa

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Alors que les nouveaux cas de la COVID-19 se multiplient depuis quelques jours, la capitale fédérale respire un peu mieux jeudi alors que le bilan quotidien Santé publique Ottawa comprend quelques bonnes nouvelles.

SPO n’a répertorié que 12 résultats positifs à un test de dépistage au cours des 24 dernières heures. Pendant les cinq jours précédents, il y avait eu plus de 20 nouveaux cas confirmés du virus chaque jour, dont 36 mardi et mercredi.

Le nombre de cas actifs du nouveau coronavirus — des individus qui ont reçu un diagnostic et qui n’ont pas été sans symptôme pendant 14 jours consécutifs — connaît en parallèle une baisse marquée, passant de 242 mercredi à 226.

La médecin-chef de SPO, Vera Etches, indiquait toutefois mercredi au conseil municipal que l’augmentation continue du nombre de cas dans les dernières semaines maintient la capitale fédérale dans la zone orange, troisième des quatre niveaux d’alerte dans la surveillance de la COVID-19. Elle invitait les résidents à redoubler de prudence dans le respect des consignes sanitaires.

Dans le rayon des bonnes nouvelles, SPO annonce également jeudi la fin de trois éclosions dans des établissements d’Ottawa, soit au foyer de soins de longue durée Communauté de soins Madonna, au Complexe pour retraités Rockcliffe et au Centre récréatif Dovercourt.

Dans la liste des éclosions toujours en cours, on retrouve les foyers Manoir Alta Vista, le bâtiment Gatineau du Centre de santé des anciens combattants Perley Rideau, Forest Hill, Hillel Lodge, Manoir Laurier et Villa West End, les maisons de retraite Manoir Portobello, Communauté de retraite Oakpark, la résidence New Edinburgh Square, la Communauté de retraite Timberwalk et le Manoir Billingswood, ainsi que les services de garde Andrew Fleck, Centre d’apprentissage Beacon et les Services à l’enfance Centrepointe.