COVID-19 à Ottawa: fin de l'éclosion au Refuge familial de Carling

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
L’éclosion est terminée au Refuge familial de Carling, confirme vendredi Santé publique Ottawa (SPO).

Au total, 8 bénéficiaires des services de cet organisme ont reçu un résultat positif à un test de dépistage au cours des dernières semaines. Il s’agit de membres de quatre familles distinctes.

Dans une note interne, la directrice des services sociaux et communautaires de la Ville d’Ottawa, Donna Gray, indique que les familles qui résident au refuge n’ont plus à se confiner dans leur chambre. Les masques sont toutefois devenus obligatoires dans les zones où la distanciation physique n’est pas possible.

Six éclosions de COVID-19 sont toujours non réglées dans des établissements de la capitale fédérale, soit aux foyers de soins de longue durée Résidence St-Louis et Garry J. Armstrong, aux maisons de retraite Manoir Billingswood et Complexe pour retraités Rockcliffe, dans les locaux de l’organisme Christian Horizons qui offre des services aux personnes ayant une infirmité intellectuelle, ainsi qu’au service de garde Andrew Fleck.

La semaine a été marquée par une hausse constante du nombre de cas actifs connus du nouveau coronavirus à Ottawa, passant de 156 en début de semaine à 193, vendredi.

De ce groupe, on compte 13 personnes hospitalisées, dont 2 qui se trouvent aux soins intensifs.

Vendredi, SPO a répertorié 17 nouveaux résultats positifs à un test de dépistage.

OC Transpo aide les conseils scolaires

Afin de faciliter la pratique de la distanciation physique dans le transport scolaire, OC Transpo a annoncé jeudi qu’il offrira des circuits personnalisés aux élèves de 37 écoles d’Ottawa, après avoir conclu une entente avec le Ottawa Student Transportation Authority et le Consortium de transport scolaire d’Ottawa.

Comme certains trajets habituels d’OC Transpo sont suspendus ou offerts moins fréquemment en raison de la baisse d’achalandage, le transporteur avait la capacité de venir en aide aux conseils scolaires.

Dans une note interne, le directeur général d’OC Transpo, John Manconi, note que le service habituel de retour à la maison pour les élèves sera adapté. «Certains itinéraires de retour à la maison seront en service plus tôt depuis les écoles où les jours de classe prennent fin plus tôt», souligne M. Manconi.