Les nombreux travaux sur les routes de la région mettront la patience des automobilistes à rude épreuve, cet été.

Construction à Ottawa: des répercussions sur la circulation à prévoir

Les automobilistes de la grande région de la capitale nationale devront s’armer de patience au cours des prochains mois. Des « répercussions élevées » sur la circulation risquent d’être observées à divers endroits en raison des principaux projets de construction menés sur le territoire de la Ville d’Ottawa.

Les différents travaux sur l’autoroute 417 pourraient notamment donner des maux de tête aux conducteurs. D’abord, une fermeture est prévue pour une durée de 17 heures dans les deux directions, un samedi d’août, pour permettre les travaux sur le passage supérieur du chemin Merivale. Celui-ci sera également fermé entre Island Park et Carling durant cette période. La 417 passera également de quatre à trois voies dans chaque direction pour permettre le remplacement du pont de l’O-Train de l’autoroute 417.

« L’autoroute sera réduite à deux voies dans une direction ou les deux en semaine en dehors des heures de pointe, les fins de semaine ou les nuits, au besoin », indique la Ville d’Ottawa.

Pont Alexandra

Le pont interprovincial reliant Ottawa à Gatineau sera également congestionné à partir du mois de juillet alors que la voie en direction de la province québécoise sera fermée dès le début du mois.

« La voie centrale deviendra une voie utilisée en alternance, précise la Ville. Certains travaux nécessiteront la fermeture de la voie centrale en dehors des heures de pointe en semaine, la nuit ou les fins de semaine. »

La circulation se fera pendant ce temps toute la journée en direction d’Ottawa, sauf pendant la période de pointe de l’après-midi où la circulation se fera en direction de Gatineau.

Selon la Ville, la construction se terminera en juin 2020.

Chemin Montréal

Des « répercussions élevées » sur la circulation pourront aussi être observées sur le chemin Montréal alors que des travaux devraient se mettre en branle à compter de la fin du printemps. Des voies seront fermées entre le chemin North River et le boulevard St-Laurent alors que des travaux seront effectués sur les services publics souterrains.

Une voie dans chaque direction sera cependant maintenue en tout temps pendant la construction.

Pour l’année 2019, les Services d’infrastructure de la Ville réaliseront des projets de développement et de réfection de l’ordre de 500 millions $. Parmi ceux-ci, 109 millions $ seront consacrés aux projets intégrés de reconstruction de routes et de conduites d’eau d’égout alors qu’une somme de 53 millions $ servira au réasphaltage et à la modernisation des routes sur environ 150 kilomètres du réseau routier de la Ville.

Pour de plus amples détails, consultez sur le site Web de la Ville d’Ottawa à l’adresse suivante : https://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/urbanisme-amenagement-et-construction/projets-de-construction-et-dinfrastructure