Un croquis du nouveau et controversé refuge que l'Armée du Salut aimerait ériger sur le chemin de Montréal, dans le secteur Vanier.

Armée du Salut à Vanier: l’appel des opposants sera entendu en octobre

C’est l’automne prochain que le Tribunal d’appel de l’aménagement local (TAAL), autrefois appelé la Commission des affaires municipales de l’Ontario, entendra l’appel des opposants au projet de construction d’un refuge de 350 lits de l’Armée du Salut, dans le secteur Vanier, à Ottawa.

La contestation judiciaire porte notamment sur le changement de zonage adopté pour le déménagement de l’organisation sur le chemin Montréal. 

Le leader du mouvement SOS Vanier et propriétaire du Finnegan’s Pub, Drew Dobson, a annoncé lundi sur Twitter que le TAAL entendra la cause lors de 13 jours d’audience, du 15 au 18 octobre, du 21 au 25 octobre ainsi que du 5 au 8 novembre. 

Le conseiller de Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, affirme être positif face à cette étape importante, soulignant que de moins en moins de gens appuient le projet. 

«Ça a sensibilisé les gens à travers la ville, ils viennent me voir pour dire qu’ils sont inquiets. [...] C’est un long délai, mais ça aura permis d’avoir la meilleure équipe légale possible. J’ai espoir que la décision soit renversée, on va gagner. Mais si jamais ce n’est pas le cas, ça ne leur donne pas carte blanche, ça ne veut pas dire qu’ils peuvent construire demain. Il y a plusieurs leviers légaux qu’on pourra utiliser si nous n’avons pas gain de cause», dit-il. 

En novembre 2017, les élus d’Ottawa ont voté à 16 contre 7 en faveur du changement de zonage qui donnait le feu vert à l’organisme pour son projet de refuge de 103 000 pieds carrés. Le dossier a soulevé les passions pendant plusieurs semaines à l’hôtel de ville, le comité de l’urbanisme ayant, entre autres, exceptionnellement dû étaler sa réunion sur trois jours pour être en mesure d’entendre les quelque 150 personnes qui ont souhaité émettre leur opinion sur le projet. 

Jusqu’à présent, pour la défense de sa cause, le mouvement SOS Vanier a réussi à amasser environ 175 000$. La prochaine activité de financement, un tournoi de quilles, aura lieu le 21 février.