Aide aux sinistrés des tornades à Ottawa: l'Ontario verse plus de 1,5 M$

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé samedi le versement d’une aide financière de plus de 1,5 million $ à la Ville d’Ottawa pour la soutenir dans ses efforts de rétablissement à la suite du passage des tornades dévastatrices du 21 septembre.

Le financement servira à soutenir les organisations non gouvernementales qui participent au nettoyage des débris sur les terrains privés, à faciliter l’enlèvement des arbres brisés sur les propriétés privées et commerciales ainsi qu’à renforcer la capacité des services des travaux publics et de la foresterie d’éliminer les débris. Rappelons qu’au lendemain des tornades, le gouvernement Ford annonçait la mise en oeuvre du programme provincial d’aide aux sinistrés.

«Lorsque j’ai visité les collectivités touchées, j’ai pu constater de visu les dommages créés par les tornades et la tempête qui ont frappé la région d’Ottawa», a déclaré le premier ministre Doug Ford dans un communiqué publié samedi portant sur le financement additionnel de 1,568 millions $ pour les efforts de remise sur pied.

«Pendant ces temps difficiles, mon gouvernement ne ménage aucun effort pour veiller à la sécurité de la population. Nous entendons continuer à déployer toutes les ressources nécessaires pour aider les gens dans les phases de rétablissement, de nettoyage et de reconstruction», a ajouté M. Ford.

Ces nouveaux fonds s’ajoutent aux 140 000 $ déjà engagés par la province pour des conteneurs à débris et de l’équipement spécialisé d’enlèvement des arbres endommagés.

Séance d’information

Les autorités ont tenu samedi après-midi une séance d’information pour les sinistrés de Dunrobin, ce secteur de l’ouest d’Ottawa durement éprouvé par la tornade de force EF3. Plusieurs dizaines de maisons ont été détruites par les rafales et de nombreux arbres ont été cassés ou déracinés. 

«Santé publique Ottawa est ici pour voir à la surveillance des denrées et de leur remplacement et pour le soutien aux résidents en matière de santé mentale. C’est une période stressante pour tout le monde, et plusieurs experts nous disent que ce stress pourrait se manifester davantage au cours des prochains jours, des prochaines semaines», a indiqué le maire d’Ottawa, Jim Watson.

Le Bureau d’assurance du Canada a prévenu les résidents qu’il pourrait prendre un certain temps pour le traitement de leur dossier par un évaluateur en sinistre en raison d’une pénurie de main-d’oeuvre dans ce domaine. 

Le chemin Dunrobin demeure encore partiellement fermé pour éviter que des curieux viennent y faire du tourisme, ce qui permet aux équipes de nettoyage de travailler le plus rapidement et efficacement possible. 

Entre 500 et 600 bénévoles ont donné un coup de main aux sinistrés, samedi, a indiqué le conseiller du quartier West Carleton-March, Eli El-Chantiry.