73 millions $ pour la nouvelle bibliothèque au centre-ville d'Ottawa

Le fédéral injecte 73 millions $ sur six ans pour la construction d'un nouvel immeuble qui hébergera à la fois la Bibliothèque publique d'Ottawa et Bibliothèque et Archives Canada, à deux pas des plaines Le Breton.

L'investissement, inclus dans le budget dévoilé mardi par le ministre Bill Morneau, était l'étape tant attendue par la Ville d'Ottawa pour aller de l'avant avec son projet de déménagement de la bibliothèque du centre-ville. 

En plus de cette somme d'argent consentie jusqu'en 2022-2023, le fédéral annonce qu'il investira quatre millions $ par année par la suite dans ces nouvelles infrastructures. 

Après de longs débats, la Ville d'Ottawa avait arrêté son choix sur le site du 557, rue Wellington, non loin de la rue Albert. 

Le reste de la facture du projet conjoint, chiffré à 168 millions $, sera assumée par la Ville.

Selon le gouvernement fédéral, «ce nouveau bâtiment sera un carrefour communautaire et un guichet unique rendant possible l'accès à la bibliothèque et aux archives nationales ainsi qu'à une bibliothèque publique de classe mondiale dans la capitale du Canada, ce qui favorisera la participation communautaire des citoyens et améliorera l'accès à l'histoire, à la culture et aux connaissances collectives du Canada.»

Si tout se déroule comme prévu, les nouvelles installations devraient ouvrir leurs portes en 2023. 

55 millions $ pour la CCN

Par ailleurs, la Commission de la capitale nationale (CCN) se voit accorder dans le budget une enveloppe de 55 millions $ répartie sur deux ans, une somme qui devra être allouée à des travaux de réparation et d'entretien de ses infrastructures.