Des feux d'artifice illumineront le ciel de la capitale fédérale sur le coup de 20 h 17. Un deuxième spectacle pyrotechnique marquera le début de l'année 2017.

150e de la Confédération: des célébrations sécuritaires

À quelques jours du début des festivités entourant le 150e anniversaire de la Confédération, le 31 décembre prochain, tant le Bureau d'Ottawa 2017 que Patrimoine canadien assurent que des mesures de sécurité seront mises en place.
À la suite de l'attentat survenu à Berlin plus tôt cette semaine, la Ville d'Ottawa entend prendre les mesures nécessaires pour éviter de telles tragédies.
« Les événements dans le monde c'est très sérieux et c'est nécessaire pour nous de prendre des précautions pour assurer que tout le monde qui visite Ottawa est en sécurité pendant les célébrations », indique le maire Jim Watson.
Les détails entourant le plan de sécurité ne sont pas divulgués, mais tant le Bureau d'Ottawa 2017 que Patrimoine canadien disent s'être assurés de créer des zones sécurisées.
« Je dirais que c'est d'autant plus important de célébrer nos valeurs de liberté et de respect en ayant un maximum de gens sur place pour démontrer qu'on est fier d'être des citoyens canadiens », affirme le directeur général du Bureau d'Ottawa 2017, Guy Laflamme. Ce dernier ne craint pas que les récents attentats aient un impact négatif sur le taux de participation le 31 décembre en soirée.
Les festivités prévues sur la colline parlementaire doivent débuter dès que celles à l'hôtel de ville se terminent et que la chaîne humaine transporte la flamme aux portes de la colline.
Les 40 000 personnes attendues au centre-ville et devant le parlement sont invitées à se rendre sur les lieux « assez tôt » en raison des mesures de sécurité qui seront mises en place sur les différents sites. 
Un grand événement
Le coup d'envoi sera donné dès 17 h 30, le 31 décembre, à la place Marion-Dewar devant l'hôtel de ville. Les gens sont invités à se réchauffer à l'aide d'une boisson chaude offerte gratuitement tout en dansant au son de la musique d'un DJ invité.
 La vasque d'Ottawa 2017 sera allumée vers 18 h 45 et le passage du flambeau s'effectuera jusqu'à la colline du Parlement.
Une fois sur la colline, Patrimoine canadien prendra le relais des festivités. Les organisateurs promettent d'en mettre plein la vue avec un feu d'artifice qui illuminera le ciel de la capitale fédérale sur le coup de 20 h 17 avec en trame de fond de la musique canadienne de toutes les époques.
Un spectacle musical suivra avant le décompte du Nouvel An et un deuxième feu d'artifice marquera le début de l'année 2017.
« C'est un moment historique qu'on va vivre sur la colline, soutient Anne Tanguay, porte-parole de Patrimoine canadien. [...] Les gens sont très excités de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération. Tout au long de l'année, vous allez voir que tout va être plus gros et qu'on va célébrer avec différentes activités. »