L’affiche OTTAWA était l’une des pièces maîtresses du Village de l’inspiration, qui a pris place dans le marché By, cet été.

OTTAWA reviendra dans le marché

L’enseigne géante « OTTAWA » refera son apparition dans le marché By d’ici à la fin du mois d’octobre. Et cette fois, les grosses lettres rouges seront là pour de bon.

C’est dans un tout nouvel espace public qui sera aménagé dans les prochaines semaines, la place de la rue York, que les résidents et touristes pourront de nouveau se photographier aux côtés de cette affiche. Remise à neuf ces dernières semaines, celle-ci était l’une des pièces maîtresses du Village de l’inspiration, qui a pris place dans le marché By durant tout l’été à l’occasion des festivités du 150e anniversaire de la Confédération.  

L’espace public, sis à l’angle des rues Sussex et York, comprendra entre autres une aire asphaltée de 450 mètres carrés, des installations artistiques temporaires, des poubelles, des sièges amovibles et une séparation d’avec la chaussée composée de bordures en béton et de jardinières. On trouve déjà une fontaine à cet endroit. Deux nouveaux passages piétonniers seront également aménagés sur la rue York, en plus d’un couloir d’orientation liant la cour Jeanne d’Arc à la ruelle Clarendon. 

« On veut humaniser un peu plus cette partie de la ville en créant une place publique qui pourra être utilisée pour divers événements ou concerts. C’est quelque chose qu’on a appris avec le Village de l’inspiration : les gens aiment l’animation de rue », a affirmé le maire Jim Watson.

La construction de cette aire publique entraînera l’amputation de 20 des 94 places de stationnement municipal qui se trouvent à cet endroit, soit dix de chaque côté de la rue. 

Selon le conseiller de Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, la conséquence est minime considérant qu’il s’agit « de l’un des espaces touristiques les plus désirables en ville ». Les commerçants du coin, précise-t-il, tenaient au retour d’activités et des lettres géantes. 

L’investissement de la Ville d’Ottawa dans ce projet est chiffré à 120 000 $. La municipalité compte mettre sur pied l’an prochain un plan directeur pour aménager l’espace public dans le marché By.