L’école secondaire publique De La Salle à Ottawa.

Ottawa injecte 5,8 M$ au Centre d'excellence artistique de l'Ontario

Ottawa se joint au gouvernement de l’Ontario dans le projet d’agrandissement et la modernisation du Centre d’excellence artistique de l’Ontario à l’école De La Salle à Ottawa et versera plus de 5,8 millions $ dans l’initiative.

La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, confirmera lundi l’implication du gouvernement fédéral dans le projet auquel le gouvernement de l’Ontario alloue 6,8 millions $.

« Au fil des générations, les francophones de toutes les régions du Canada ont gardé leur langue et leur culture bien vivantes. Pour ce faire, ils doivent avoir accès à un enseignement dans leur langue et pouvoir vivre des expériences culturelles en français », a indiqué la ministre Joly dans un communiqué.

Le projet comprend, entre autres, l’ajout d’un auditorium, de salles de classe spécialisées vouées aux arts, d’une aire d’accueil pour exposer des œuvres, de deux espaces collaboratifs ainsi que d’un entrepôt abritant de l’équipement mis à la disposition des membres de la communauté.

Le financement octroyé au gouvernement de l’Ontario permettra aussi d’acquérir de l’équipement audiovisuel de pointe pour créer et diffuser à Ottawa et ailleurs au pays dans un contexte d’apprentissage et de collaboration.

Le projet ralliera la communauté artistique et culturelle francophone de l’Ontario, et offrira un point d’accès à la scène professionnelle pour les étudiants, précise le gouvernement fédéral.

« Grâce à ce centre, les adolescents, les familles et toute la communauté pourront vivre, s’instruire et se divertir dans un environnement francophone », a souligné la ministre Joly.

Des travaux seront aussi réalisés afin de rénover un centre d’accès à des soins communautaires qui occupera le nouvel espace.

L’implication d’Ottawa se fait par l’entremise du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023.

La date du début des travaux n’étaient pas connue, dimanche.