Ottawa congédie quatre autres cadres

Dominique La Haye
Dominique La Haye
Le Droit
Le directeur municipal a congédié quatre autres cadres supérieurs, hier après-midi, s'ajoutant aux départs forcés de trois directeurs le mois dernier.
En abolissant près du quart des postes de direction, le plus haut dirigeant de la Ville, Kent Kirkpatrick, poursuit ainsi ses efforts pour couper dans le gras et restructurer son administration.
Ces mises à pied pendent comme l'épée de Damoclès sur les cadres supérieurs et intermédiaires depuis que le maire d'Ottawa, Larry O'Brien, a fixé il y a plusieurs mois l'objectif d'éliminer 500 emplois pour économiser 113 millions $.
Les têtes tombantes de ce deuxième remaniement sont Barry Robinson, directeur de gestion des biens immobiliers, Russell Mawby, directeur du logement, et Michael Flaneck, directeur de la circulation et du stationnement qui ont été congédiés sur le champ. La directrice des soins de longue durée, Diane Officer, restera pour sa part en poste jusqu'à la mi-janvier, afin d'assurer une transition.
À ces congédiements s'ajoutent certaines rétrogradations affectant notamment Colleen Hendrick, actuellement directrice des services culturels et du financement.
Économie de 1,5 million $
Cette deuxième vague de changements permettra à la Ville d'économiser 1,5 million $ et fait partie des 230 suppressions d'emplois à temps plein identifiées dans l'ébauche du budget municipal 2009 dévoilée la semaine dernière.
Le maire a indiqué que ces réductions de postes de direction constituent « un pas dans la bonne direction ». « Par exemple, dans le cas des services sociaux, une personne peut devoir aller à trois places différentes pour recevoir le service dont elle a besoin, car il y a plusieurs niveaux de gestion. Ce ne sera plus le cas, grâce à cette réorganisation partant du haut vers le bas. »
Ainsi, d'autres directeurs récupéreront de nouvelles responsabilités s'ajoutant à celles déjà dans leur cour. Ainsi, Susan Jones, devient la directrice générale des services de protection et d'urgence et aura donc à gérer les services des incendies et des paramédics, en plus des règlements municipaux dont elle a actuellement déjà la responsabilité. Danielle Massé sera la directrice des services sociaux par intérim, Aaron Burry devient directeur général des services des loisirs et communautaires et John Manconi, responsable des opérations de surfaces hérite en plus de la direction générale des travaux publics.
Le mois dernier, l'ex-directeur municipal adjoint et directeur des services et travaux publics, Richard Hewitt, et l'ex-directeur exécutif des services de transformation des activités, Stephen Finnamore, ont été mis à pied sur le champ. Le greffier municipal, Pierre Pagé, concluait pour sa part un départ à la retraite, son poste ayant été fusionné avec celui du solliciteur de la Ville.
En tout, ces sept mises à pied réduisent de 31 à 24 le nombre de cadres supérieurs à la Ville, ce qui représente une réduction de 23 %. Une troisième vague aura lieu au premier trimestre de 2009 et, selon nos informations, quelque 238 autres emplois seront abolis.