Ottawa à mi-chemin de son objectif

Catherine Lamontagne
Catherine Lamontagne
Le Droit
Le programme Arbres ReBoisement et Revalorisation de l'Environnement (ARBRE) de la Ville d'Ottawa est à mi-chemin d'atteindre son objectif de 100 000 arbres plantés à Ottawa d'ici 2010, et ce, un an et demi après le lancement de la campagne.
«Je suis heureux de voir que 18 mois seulement après le lancement du programme, 50 000 arbres ont déjà été plantés, déclare le maire d'Ottawa, Larry O'Brien. J'encourage fortement les municipalités du Canada à suivre notre exemple et à élaborer des initiatives similaires de plantation d'arbres. Il est fantastique de voir les résidants et les groupes communautaires travailler de concert pour embellir leur voisinage.»
 
Le programme ARBRE a été instauré au printemps 2007 dans le but d'augmenter le couvert forestier de la ville qui contribue à contrer les changements climatiques.
Depuis, des subventions ont été octroyées aux écoles et à d'autres organismes à but non lucratif pour financer des projets de plantation d'arbres.
«Nous sommes vraiment fiers d'annoncer que nous sommes à mi-chemin d'atteindre notre objectif de 100 000 arbres plantés dans la ville. Le Programme ARBRE s'est avéré un grand succès, et nous nous réjouissons à l'avance des 50 000 arbres que nous planterons dans les années à venir et qui feront d'Ottawa une ville plus verte», souligne le conseiller Peter Hume, président du Comité de l'urbanisme et de l'environnement.
La Ville de Gatineau s'est elle aussi dotée d'un programme de plantation d'arbres en 2006 et a atteint son objectif de 100 000 arbres en juin dernier soit plus d'un an avant l'échéance prévue.
La Ville s'est fixé un nouvel objectif de planter 150 000 arbres d'ici 2009.
clamontagne@ledroit.com